Dans un finish haletant qui a vu de gros scores tomber, Carlotta Locatelli a tiré le meilleur avantage de Chiberta pour s’imposer devant Sara Brentcheneff et Camille Min-Gaultier.

Le podium des Internationaux de France 2023 (de gauche à droite) : Camille Min-Gaultier, Carlotta Locatelli, Sara Brentcheneff. © ffgolf

Le deuxième tour des Internationaux de France Dames avait déjà laissé planer l’éventualité d’un dernier tour très ouvert. Ce dimanche, le dénouement n’a pas déçu puisque trois joueuses ont animé la journée en profitant de la largesse offerte par la leader de la veille, Emma Leroy-Febry. Peut-être gagnée par l’enjeu, la joueuse de Fontainebleau n’a pas su trouvé les solutions sur le tracé de Chiberta pour tenir le rythme imposé par ses poursuivantes qu'étaient Camille Min-Gaultier (Valcros), Sara Brentcheneff (Lyon) et Carlotta Locatelli (Le Prieuré).

19

LE NOMBRE DE BIRDIES INSCRITS PAR MIN-GAULTIER, BRENTCHENEFF ET LOCATELLI. UN TOTAL AUQUEL S’AJOUTE LE TROU-EN-UN DE LA PREMIÈRE CITÉE.

La première a rendu une ultime carte de 66 (-4) ornée d’un trou-en-un au 4 qui la plaçait un temps en tête de la compétition. Puis la seconde nommée a pris l’ascendant avec une pluie de birdies : neuf exactement, contrebalancés par trois bogeys pour une journée bouclée en 64 (-6).

Mais dans le même temps, celle qui s’était élancée en 2e position avant ce dernier tour, Carlotta Locatelli, répondait de manière tout aussi offensive. La joueuse du Prieuré a claqué une série de quatre birdies du 4 au 7 avant d’enfoncer le clou au 9, 11 et 12 pour s’envoler à -12 total. Avec trois coups d’avance au départ du 13, la 36e joueuse amateur française n’avait plus qu’à gérer son écart pour finalement s'adjuger le trophée Cécile de Rothschild.