L'équipe de Cannes-Mougins a terminé à la première place la phase de qualification, ce vendredi, devant le RCF La Boulie et Saint-Germain. La lutte a été intense pour le top 8, avec comme victimes principales les vice-championnes en titre du Golf Club de Lyon.

DSC_3674_edited.jpg
Céleste Bobo-Lloret a signé la meilleure carte de la journée pour Cannes-Mougins, avec un 70 (-1). © Tomas Stevens / ffgolf

Cannes-Mougins a gardé la corde

La formule de jeu est la même que la veille. Les équipes sur le terrain également, n'ajustant leurs effectifs que sur un ou deux noms. Le parcours, exception faite des positions de drapeaux, n'a pas changé non plus par rapport au premier tour. Et pourtant. Au cours d'une journée à l'issue de laquelle la course au titre sera terminée pour la moitié du champ, les visages se tendent, les émotions affleurent voire débordent, et les équipes, qualifiées comme mal classées, se soudent toutes. Car le lendemain, toutes le savent : elles devront se battre.

Le deuxième tour de qualification du Trophée Golfers' Club a offert son habituelle dramaturgie, ce vendredi à Chantilly. Pour ce qui est de la lutte pour la première place, et donc la tête de série n° 1 en phase finale, l'équipe de Cannes-Mougins a réussi à conserver le rang qui était le sien jeudi soir. Déjà en vue lors de la ronde d'ouverture, Céleste Bobo-Lloret et Marine Griffaut ont de nouveau été les meneuses du clan cannois. Mais elles ont interverti leurs scores par rapport à la veille, Griffaut signant un 71 (par), et sa cadette un 70 (-1). Surtout, dans l'après-midi, la capitaine azuréenne Charlotte Guilleux a apporté un autre 71 (par) au total de l'équipe, montrant l'étendue et la complémentarité de l'effectif.

Je suis très fière des filles. C'est vrai que cette année, on est venues en nombre, on a cette chance-là. C'est un groupe très homogène, et c'est ce qui fait, je pense, notre force. On veut aller plus loin que l'année dernière (quart de finale, NDLR), où nous étions un peu restées sur notre faim. On sait qu'on a tout notre club, derrière nous, qui nous soutient.

Charlotte Guilleux, capitaine de Cannes-Mougins

Dans les positions suivantes, la hiérarchie a peu évolué par rapport à celle du premier tour. Déjà deuxième jeudi soir, le RCF La Boulie a enregistré ce vendredi l'entrée en lice de Mathilde Claisse... qui en a profité pour signer la meilleure carte de l'équipe, en 71 (par). Avec leur total de +24, les Racingwomen devancent de trois longueurs Saint-Germain, emmené par ses deux matinalières : Marion Ricordeau, signataire d'un 71 (par) dans la première partie de la journée, et Carla de Troia, qui enchaînait par un 70 (-1) dans la deuxième vague. 

À +36 total, soit deux coups derrière les Franciliennes, le Golf Club de Toulouse a assuré sans trembler sa place dans le top 8, en prenant le 4e rang. Sur un parcours qui a permis un peu plus de cartes sous le par que la veille (huit contre quatre), Louise Reau a fait partie de celles à avoir signé 68 (-3), Lily Reitter ayant lancé la journée des Occitanes par un 71 (par). Leur adversaire en quart de finale sera Saint-Cloud, 5e à +37, équipe ô combien expérimentée, comme l'a de nouveau démontré Morgane Bazin de Jessey ce vendredi, en signant un 70 (-1).

DSC_4528_edited.jpg
Louise Reau fait partie des trois joueuses à avoir signé un 68 (-3) dans cette journée. © Tomas Stevens / ffgolf

Valescure soulagé, Lyon écarté

L'équipe ayant été la principale révélation de la première journée est devenue, 24 heures plus tard, la révélation de l'entièreté de la phase qualificative. Les jeunes joueuses de Mionnay ont décroché leur billet pour un deuxième quart de finale consécutif en Golfers', mais cette fois en gagnant deux places par rapport à l'an dernier, et en se classant 6e, à +41. Dans l'atmosphère de lutte pour le top 8 de fin de journée, Emma Falcher, positionnée en n° 6, a montré son sang froid, en rentrant au club-house avec une carte dans le par (71).

Mionnay affrontera Saint-Germain en quart de finale, pendant que le RCF La Boulie, dans une affiche aux allures de classico, sera opposé à l'équipe locale de Chantilly, 7e à +42. Les joueuses de l'Oise tiennent enfin leur top 8, en grande partie grâce à Ane Urchegui Garcia, 68 (-3) ce vendredi, et meilleur score individuel des deux tours de qualification (-5). 

La lutte pour le dernier strapontin a opposé, à distance, Valescure et le Golf Club de Lyon. Avec issue favorable pour le club varois, qui a enregistré le 70 (-1) de Manon Donche-Gay, et pris la 8e et dernière place qualificative pour un seul petit coup, à +45 total.

Cela signifie donc que la lutte pour le titre est déjà terminée pour les vice-championnes en titre. Finalistes l'an dernier, les joueuses du Golf Club de Lyon ne seront pas en mesure de rééditer leur épopée, leur total de +46 les condamnant à une cruelle 9e place.

Les affiches des barrages

Les Lyonnaises devront donc disputer une rencontre de barrages, samedi, pour garder leur place parmi l'élite. Rencontre qui les opposera à Valcros, qui ferme la marche au classement de la qualification, à +103. Leurs voisines iséroises du Domaine de Charmeil, 15e à +92, seront aux prises avec Fontainebleau, équipe au sein de laquelle Margaux Bréjo a signé ce vendredi un 68 (-3). 

Classé 11e, Le Prieuré affrontera Biarritz, auteur d'une 14e place. La dernière rencontre de barrages, entre les équipes respectivement 12e et 13e de cette qualification, verra le Paris Country Club jouer contre La Freslonnière.

DSC_4167_edited.jpg
Margaux Bréjo, de Fontainebleau, a été la première joueuses à rendre un 68 (-3) le matin. © Tomas Stevens / ffgolf