Le Racing Club de France La Boulie, vainqueur de Saint-Germain ce dimanche en demi-finale, aura l’occasion de réaliser le triplé, lundi lors de la finale. Son adversaire sera Saint-Cloud, sorti vainqueur d’un duel serré face à Cannes-Mougins.

DSC_4620_edited.jpg
Amandine Vincent, Alix François-Poncet, Melliyal Schmitt, Candice Mahé et Clotilde de Lembeye peuvent avoir le sourire : après 11 ans d'absence, Saint-Cloud est de nouveau en finale de la Golfers'. © Tomas Stevens / ffgolf

Ne pas se fier à l’atmosphère brusquement plus calme et clairsemée par rapport à la veille, lorsque les 16 équipes peuplaient encore l’historique club-house de Chantilly, ses abords, et surtout son parcours. Si l’effectif a maigri d’un facteur quatre entre samedi et dimanche, il s’est concentré en un dernier carré de guerrières, prêtes à ferrailler une journée de plus pour poursuivre le rêve d’un titre national. Rêve que deux équipes, le RCF La Boulie et Saint-Cloud, chérissent encore à l’issue des demi-finales.

Saint-Cloud, retour en finale

Le club est tellement habitué à apparaître lors des phases finales du Trophée Golfers’ Club que l’ancienneté de sa dernière finale est à peine croyable. Il faut remonter à 2013, et une victoire face au RCF La Boulie à Granville, pour revoir Saint-Cloud disputer une finale de Championnat de France féminin de première division. Oui cela faisait 11 ans. À l’imparfait.

Ce dimanche, elles sont sorties avec un billet en poche d’un duel très disputé face à Cannes-Mougins. Lequel caractère disputé est apparu dès les foursomes matinaux. Non seulement ils se sont conclus en donnant un point à chaque équipe, mais en plus, ils sont allés jusqu’au 18 pour le premier, et jusqu’au 17 pour le second.

Dans le match de tête, ni Victoria Levy et Marine Griffaut pour les Cannoises, ni Candice Mahé et Alix François-Poncet pour la Maison verte, ne sont parvenues à prendre plus d’un trou d’avance au cours de la partie. Un bogey coûteux de la paire clodoaldienne sur le 17 a donné aux Azuréennes un avantage qui s’est avéré décisif à l’issue du par 5 final.

Le second double, lui, a offert un balancement un peu plus ample. Charlotte Guilleux et Céleste Bobo-Lloret ont pris deux trous d’avance pour Mougins, en gagnant les deux premiers trous. Mais Morgane Bazin de Jessey et Clotilde de Lembeye sont revenues patiemment, notamment avec un eagle au 9, puis une égalisation au 13 avant de prendre l’avantage au 14. Un nouveau birdie au 15 leur permettait de cueillir la victoire au 17, 2&1.

Tout allait donc se jouer lors des cinq simples de l’après-midi, où seul le duel entre Diane Bailleux et Candice Mahé a tourné court, 5&4 en faveur de la première, pour faire passer les Sudistes devant. Car derrière, le match n° 2 entre Charlotte Guilleux et Melliyal Schmitt est allé jusqu’au 17, permettant à la jeune Francilienne de remettre la rencontre à égalité, 2&1. Les matches suivants sont tous allés jusqu’au 18… voire au-delà en ce qui concerne Morgane Bazin de Jessey et Marine Griffaut, qui ont même embrayé sur le 1, en guise de premier trou de prolongation.

Mais le dénouement des deux matches de queue ne leur a pas laissé le loisir de finir. Dans un premier temps, Amandine Vincent a géré avec toute sa science et son expérience son match face à la jeune Céleste Bobo-Lloret, pour s’imposer 1 up, et mettre Saint-Cloud à un point de la victoire. Quelques minutes plus tard, sur ce même green du 18, Clotilde de Lembeye s’imposait de manière similaire, et sur le même score, face à Victoria Levy pour mettre fin à la rencontre.

28

LE GOLF DE SAINT-CLOUD COMPTE LA BAGATELLE DE 28 TITRES DANS L'HISTOIRE DU TROPHÉE GOLFERS' CLUB, RECORD ABSOLU. UN RECORD QUI POURRAIT DONC S'ALOURDIR D'UNE UNITÉ, CE LUNDI.

Le RCF La Boulie, à doubles tranchants

DSC_7590_edited.jpg
Contrairement à ce que cette sortie de haut rough suggère, Alexandra Vilatte-Farret a vécu une journée de golf fastueuse, ce dimanche à Chantilly. © Tomas Stevens / ffgolf

L’autre duel de la journée mettait aux prises le RCF La Boulie, double tenant du titre, et Saint-Germain. Dès le début de matinée, lors des foursomes, les Racingwomen ont appuyé fort sur l’accélérateur. Dans le match de tête, Alexandra Vilatte-Farret et Mila Jurine ont livré un match de haute qualité face à Marion Ricordeau et Carla de Troia, empochant la victoire sur le score de 6&5. Derrière elles, Lehane Louis-Dumond et Mathilde Claisse n’ont pas plus fait de quartier face à Béryl Giletti et Eugénie Varet. En s’imposant 5&4, elles ont permis au Racing de prendre deux points d’avance avant d’attaquer les simples.

Contraintes à la remontée, les Saint-Germanoises ont démarré la session de l'après-midi avec du mordant, tenant des scores serrés dans les trois premiers matches. Mais dans le quatrième, Alexandra Vilatte-Farret, décidément très en verve dans cette journée de dimanche, a rapporté un point rapide à La Boulie, en disposant d’Eugénie Varet sur le score de 8&7.

Il ne manquait plus qu’un point aux joueuses en ciel et blanc pour gagner le droit de défendre leur titre lors de la finale de lundi. Carla de Troia, dans le premier simple, n’a pas laissé le dénouement se faire sur son match, en battant la capitaine du Racing Evangeline Prévot, 2&1. Mais juste derrière, Mathilde Claisse n’a pas laissé la rencontre durer plus avant, en gagnant son match sur ce même score face à Béryl Giletti. Mila Jurine a également remporté son duel 2&1 face à Romane Poissonnier, pour établir le score final de la rencontre à 5,5 à 1,5.

18

POUR CE QUI CONCERNE LE RCF LA BOULIE, LE COMPTEUR DE VICTOIRES EN GOLFERS' SE MONTE À 18. PAS DE QUOI, DONC, ATTRAPER LE RECORD ABSOLU DÈS CETTE ANNÉE, MAIS LES RACINGWOMEN, SI ELLES S'IMPOSAIENT, REVIENDRAIENT DANS LE PALMARÈS À HAUTEUR DE SAINT-NOM-LA-BRETÈCHE.