Le Racing Club de France La Boulie est devenu champion de France par équipes dames pour la troisième fois consécutive, et la 19e fois au total, ce dimanche à Chantilly. Le RCF a battu Saint-Cloud, dans une finale où les Racingwomen ont été les plus habiles dans les moments-clés.
Le cadre était promis à être majestueux, il l’a été. L’affiche s’annonçait belle, elle l’a été. La certitude que le champion de France de fin de journée allierait prestige, force et cohésion habitait les esprits, ils ont reçu leur confirmation. Et pour la troisième fois de suite, le Racing Club de France La Boulie s’est élevé vers les altitudes que suggèrent ses couleurs, en remportant le Trophée Golfers’ Club, le 19e de son histoire.
Les doubles, toujours les doubles…
Dans la lumière rasante et les longues ombres portées du petit jour, ce lundi à Chantilly, le RCF La Boulie et Saint-Cloud se sont lancés dans une énième itération de leur duel en Championnat de France par équipes dames, de celles qui portent un numéro du genre "On ne se souvient plus à quel moment on a arrêté de compter". Qu’importe, puisque la mentalité, des deux côtés, considère la plus belle victoire comme étant la prochaine. La matinée voyait deux équipes particulièrement efficaces en foursomes depuis le début de la phase finale (trois victoires sur quatre) se livrer à ce même exercice du double-double, avec deux foursomes au programme.
Seul changement particulièrement notable, dans les rangs de Saint-Cloud : la présence de Melliyal Schmitt aux côtés de Candice Mahé, en lieu et place d’Alix François-Poncet. Paire inédite sur le terrain cette semaine, mais efficace en début de partie face à Mathilde Claisse et Lehane Louis-Dumond. Les Clodoaldiennes ont été jusqu’à prendre deux trous d’avance, réussissant notamment à gagner le 6 en sauvant un très bon par depuis une position délicate.
Sauf que peu à peu, ce qui allait devenir un leitmotiv de la journée a commencé à peser sur les scores : le putting de Mathilde Claisse. Celle qui faisait cette année son retour à la Golfers’ a allumé une première étincelle sur le green du 10, en rentrant un long birdie. Sur le trou suivant, ce fut au tour de sa coéquipière de convertir une occasion, pour faire reprendre au Racing un avantage brièvement détenu en début de partie. Après un retour à l’égalité au 13, l’avantage d’un trou était repris au 14, et allait durer jusqu’à la conclusion du 18, où une dernière tentative d’eagle des Clodoaldiennes ne trouvait pas la cible pour arracher la prolongation.
Ce dénouement, alors que midi avait largement sonné, donnait déjà une orientation à toute la finale de cette Golfers’ 2024. Car quelques minutes auparavant, dans le foursome de tête, Alexandra Vilatte-Farret et Mila Jurine avaient eu besoin de moins de temps. Prenant l’avantage au 4 sur Morgane Bazin de Jessey et Clotilde de Lembeye, les deux Racingwomen ont bien été rejointes peu après la mi-parcours, mais pour mieux repartir ensuite, dans ce que beaucoup de joueuses nomment l’Amen Corner de Chantilly, à partir du trou n° 13. Justement, le 13 puis le 14 sont tombés dans leur escarcelle, le match se concluant au par 3 du 16, sur le score de 3&2.
Saint-Cloud mène la charge en simples
Lors des cinq simples de l’après-midi, les joueuses en vert n’avaient d’autre choix que d’appuyer fort sur l’accélérateur dans les matches de tête. Profitant d’un excellent putting et d’un jeu très en place, Morgane Bazin de Jessey a pris les commandes de son match face à Alexandra Vilatte-Farret au 2, et a fait patiemment croître son avantage, le faisant aboutir sur une victoire, 3&2. Dans son sillage, Candice Mahé a parfaitement su exploiter les difficultés rencontrées en début de partie par Lehane Louis-Dumond, pour mettre un deuxième macaron vert sur le sommet du leaderboard. Exactement le genre de dynamique dont Saint-Cloud avait besoin, dans un après-midi où la perte d’un seul match était permise. Sauf que…
Sauf que, bénéficiant de ses deux succès matinaux, le RCF La Boulie pouvait se contenter d’un 2-3 dans les simples pour être quand même sacré. Et lorsque Mila Jurine, décidément dure à bouger dès lors qu’il s’agit d’une phase finale de Golfers’, battait Melliyal Schmitt 6&5, les regards se tournaient automatiquement sur le simple n° 4.
Revenait alors le leitmotiv. Oui, souvenez-vous : le putting de Mathilde Claisse. À égalité aux alentours de la mi-parcours avec Amandine Vincent, la diplômée de South Carolina avait déjà repris la main sur le début du retour, comptant deux trous d’avance. Mais le festival était encore à venir : une ficelle depuis l’entrée du grand green penché du 13, puis un autre putt solide au 14 pour birdie, et passer dormie.
Sur le 15, mal placée à la mise en jeu, Mathilde Claisse concédait le trou face à un par solide d’Amandine Vincent. Mais sur le 16, un coup de fer impeccablement placé, par rapport à la balle de son adversaire qui avait glissé dans un bunker à droite, a mis fin au suspense. La Boulie pouvait exulter, pour la troisième fois d’affilée. À l’heure de publication de ces lignes, il n’est pas garanti que toutes les larmes de joie avaient fini de sécher.