Dans le match le plus serré des quarts de finale, le RCF La Boulie, tenant du titre, a mis fin au parcours du club hôte de Chantilly. Les Racinwomen affronteront Saint-Germain ce dimanche, tandis que Cannes-Mougins et Saint-Cloud, impeccables en foursomes, disputeront l'autre demi-finale.

DSC_4555_edited.jpg
« Viens là ma Gigi, que je te fasse un gros mimi ! » © Tomas Stevens / ffgolf

Dans le déroulement d'une Golfers', l'arrivée de la phase finale en match play est un basculement. Basculement vers un tournoi où les dynamiques peuvent s'inverser en un rien de temps, où les équipes et leurs supporters font spontanément corps, où l'histoire en constante marche des championnats de France par équipes peut s'écrire à chaque coup, à la plume de fer ou de bois. Dans ce que les suiveurs ont coutume de nommer "le jour le plus long", comprenez le troisième, en plus des barrages, les quarts de finale dessinent ce qui sera le dernier carré. Pour l'édition 2024 du Trophée Golfers' Club, les invités sont Cannes-Mougins, Saint-Cloud, le RCF La Boulie et Saint-Germain.

Le RCF renverse Chantilly

Faire corps autour de leur escouade, les Cantiliens savent si bien faire qu'ils n'ont plus à faire valider leurs compétences en la matière, surtout à la maison. Mais pas plus que le RCF La Boulie, qui a donné à voir les premières floraisons de hauts ciel et blanc de la semaine. Tous ont, en tout cas, assisté à la rencontre la plus serrée de ces quarts de finale, configuration esquissée dès les deux foursomes du matin. 

Dans le premier match, Ane Urchegui Garcia, meilleur score individuel de la qualification en stroke play (-5) et Valentine Delon donnaient le premier point à Chantilly, en s'imposant face à Alexandra Vilatte-Farret et Mila Jurine sur le score de 3&2. Mais quelques minutes plus tard, la balance a été rééquilibrée par Mathilde Claisse et Lehane Louis-Dumond, victorieuses de Julia Tournant et Éléonore Aernouts, 2&1.

Un réflexe mènerait à dire que les cinq simples de l'après-midi allaient décider du sort de la rencontre, mais étant donné que les deux premiers ont débouché sur de nets succès cantiliens (par Delon et Urchegui Garcia), et les deux suivants sur une égalisation du Racing (par Jurine et Claisse), l'équation s'est simplifiée au seul match n° 7 entre Giselle Zhao et Éléonore Aernouts. La jeune Racingowman avait beau compter quatre trous d'avance avec autant à jouer, son adversaire l'a poussée jusqu'au 16, en empochant le difficile par 4 du 15. Mais Zhao a pu mettre fin au match dès le par 3 suivant, permettant au RCF de poursuivre la défense de son titre.

Cannes-Mougins, en vitesse de Croisette

Tête de série n° 1 après avoir pris la première place de la qualification, Cannes-Mougins affrontait Valescure, dans un duel 100 % sudiste. Diane Bailleux et Céleste Bobo-Lloret ont pu donner un premier avantage aux Cannoises, en remportant le deuxième foursome de la matinée, 4&3, face à Lou Rousselot et Claire Pitout. Mais le premier, lui, a duré sensiblement plus longtemps. En avance de quatre longueurs après 12 trous, Manon Donche-Gay et Laura Nepper ont vu peu à peu Victoria Levy et Marine Griffaut revenir à leur hauteur, au point de les pousser sur un trou additionnel. Lequel 19e trou a permis à Mougins de regagner le club-house avec deux points en poche.

Lors des cinq simples de l'après-midi, les Varoises ont mis la pression sur les leaders, en marquant deux points avant la limite, par l'intermédiaire de Noémie Boulbes et Laura Nepper. La capitaine azuréenne Charlotte Guilleux étant embarquée dans une prolongation face à Stella Durand, le scénario du renversement n'a pu être rayé que lorsque Céleste Bobo-Lloret, 2&1 sur Lou Rousselot, puis Marine Griffaut, 3&2 sur Manon Donche-Gay, ont assuré la qualification pour Cannes-Mougins.

DSC_6051_edited.jpg
« Bonjour, je m'appelle Céleste, et voici ma copine Diane » © Tomas Stevens / ffgolf

Saint-Cloud, le double coup de marteau

La confrontation entre le Golf Club de Toulouse et Saint-Cloud, voisins au classement à l'issue de la qualification (respectivement 4e et 5e) a également vu l'une des deux équipes prendre une option dès la fin de session matinale. Les deux foursomes, il faut dire, ont suivi des scénarios analogues : un avantage toulousain sur l'aller, et un coup d'accélérateur clodoaldien sur le retour. Candice Mahé et Alix François-Poncet ont ainsi disposé de Louise Reau et Lily Reitter sur le score de 3&2, avant que leurs coéquipières Morgane Bazin de Jessey et Clotilde de Lembeye n'en fassent de même face à Zoé Allaux et Marion Veysseyre.

Dans l'après-midi, le début d'alignement de Saint-Cloud a fait ce qu'il fallait pour ne pas ouvrir la porte à des scénarios renversants. Dans le premier simple, Candice Mahé a mis un troisième point au grenier, en s'imposant 5&4 contre Céline Manche. Dans les deux matches suivants, Melliyal Schmitt et Morgane Bazin de Jessey avaient toutes les deux au bout des clubs la possible conclusion de la rencontre. La première a scellé le sort du quart de finale, en battant Alizée Vidal, 3&2. Saint-Cloud se qualifie donc, comme l'an passé, pour le dernier carré, et affrontera Cannes-Mougins ce dimanche. 

DSC_6127_edited.jpg
« Allez Alix, craque-m'en cinq ! » © Tomas Stevens / ffgolf

Saint-Germain reprend une demie

Trois des quatre quarts de finale de cette Golfers' 2024 ont vu une équipe remporter les deux foursomes de la matinée. Opposé à Mionnay, très joli 6e de la phase de qualification, Saint-Germain, tête de série n° 3, a attaqué pied au plancher dans le premier double, avec une victoire prompte de Marion Ricordeau et Carla de Troia, 7&5 face à Maelys Heyberger et Jeanne Pagnier. Le deuxième match a duré davantage, mais le résultat est tombé dans le même camp : victoire de Béryl Giletti et Eugénie Varet contre Emma Falcher et Amély Bochaton, 2&1.

Les deux joueuses de Mionnay ont pris elles-mêmes à bras le corps la tentative de remontée de leur équipe, et avec succès : victoire de Falcher sur Pauline Collenot dans le premier simple, 2&1, et victoire très convaincante de Bochaton sur Perrine Gouin-Petit, 5&4. De quoi y croire pour les joueuses de l'Ain, mais derrière, la victoire de Marion Ricordeau, 3&2 sur Juliette Deloffre, a mis la rencontre au bord de la conclusion. Cette dernière a été quasi simultanée, d'un côté par la victoire de Carla de Troia contre Jeanne Pagnier au 18e, et de l'autre par celle de Béryl Giletti, 2&1 face à Maelys Heyberger. Demi-finaliste lors des deux dernières éditions de la Golfers', Saint-Germain sera donc de nouveau présent dans le dernier carré, pour y affronter le RCF La Boulie.

DSC_6101_edited.jpg
« Attends Maman, on fait d'abord la photo pour la Fédé ! » © Tomas Stevens / ffgolf