Cannes-Mougins a remporté sa deuxième Gounouilhou consécutive, la troisième dans l'histoire du club, en dominant Saint-Cloud 5-2 ce dimanche au Golf du Médoc.
Les vedettes n'étaient pas les mêmes, mais la projection a suscité le même tonnerre d'applaudissements. Après leur succès de l'an passé à Saint-Nom-la-Bretèche, les joueurs de Cannes-Mougins sont parvenus à soulever une nouvelle fois la coupe Gounouilhou, en dominant en finale Saint-Cloud ce dimanche. Malgré une équipe largement remaniée par rapport à l'édition 2023, les joueurs encadrés par le capitaine Jonathan Perrot et l'entraîneur Bastien Melani ont donc été conviés, si ce n'est à monter les marches, tout du moins à recevoir le plus précieux trophée du golf amateur français.
Indécision matinale
La victoire des Cannois a pourtant mis du temps à se dessiner. Les foursomes matinaux n'ont en effet pas permis à l'une ou l'autre équipe de prendre l'avantage, puisque la victoire d'Ugo Malcor et Filippo Serra sur Callixte Alzas et Paul Piedelièvre (5&4) pour les Azuréens a été compensée par celle de Marin d'Harcourt et Maxence Mugnier sur Hugo Brandt et Martin Frérot (6&4). Après deux matchs conclus sur le green du trou n° 14, les adversaires ont eu le temps de récupérer et d'affiner leur stratégie en vue des simples de l'après-midi.
Cannes au sprint final
Si les matchs de l'après-midi ont longtemps été indécis, ils ont fini par tourner en faveur des Cannois dans la dernière ligne droite. Le premier, opposant Thomas Argenti à Callixte Alzas, est même allé jusqu'au 20e trou et s'est conclu par la victoire du Sudiste, qui a placé les siens au bord du triomphe. Car, quelques minutes auparavant, Tomeo Tissot était parvenu à renverser la situation face à Maxence Mugnier, qui avait pourtant mené durant une bonne partie du match, en s'imposant sur le green du 18. À 3-1 à cet instant-là, la victoire des Cannois ne faisait plus guère de doute ; et il restait seulement à savoir sur quel simple elle s'officialiserait.
La réponse est tombée quelques minutes plus tard : si, sur ce même green du 18, Filippo Serra a manqué un putt qui aurait scellé le sort de cette Gounouilhou 2024 face à Martin Piedelièvre (match partagé), Ugo Malcor a rentré au green du 17 le putt nécessaire dans le quatrième simple, face à Marin d'Harcourt (2&1). On a donc pu assister à une course effrénée des Cannois présents au 18 pour retrouver leurs coéquipiers au trou précédent, conclue par maintes embrassades et quelques plongeons dans le lac voisin !
Jonathan Perrot, capitaine de Cannes-Mougins