En venant à bout de Biarritz au 19e trou d'un foursome décisif, le Golf Bordelais a assuré sa place parmi l'élite l'an prochain. Hossegor, Campagne et Chantilly se sont eux aussi sauvés, laissant Mérignies, Aix-Marseille et Amiens descendre en 2e division.
« À partir du 16, on a vu beaucoup de pantalons rouges arriver, donc on a compris. » Ambroise Fourquet et Jean-Charles Conjard, verre (bientôt) à la main sur la terrasse du club-house, arborent un large sourire au moment d'évoquer leur fin de partie décisive. Associés dans le foursome, première des cinq rencontres au programme du match de barrage opposant le Golf Bordelais à Biarritz, les quasi-locaux ont été contraints de prolonger leur confrontation jusqu'au premier trou de mort subite. « On a perdu le 18 sur un magnifique putt pour birdie de nos adversaires. Mais on connaît ce genre de situation, et au play-off ça a tourné en notre faveur », racontent-ils.
Le duo girondin est en effet venu à bout de ses adversaires au terme d'une rencontre âprement disputée, et surtout décisive contre toute attente. Les quatre simples, partis pourtant après, se sont achevés plus tôt sur un score de parité (2-2), rendant leur match crucial. Rejoints peu à peu par de nombreux membres de leur club, parmi lesquels figurait Grégory Bourdy, les deux compères ont donc permis à leur club de se maintenir en première division. « On est très fiers de s'être battus comme ça pour rester, car le niveau est tellement haut que c'est toujours possible de descendre. Il y a une belle politique sportive au club, et ç'aurait été dommage de la casser sur une mauvaise journée, donc c'est chouette de se dire qu'on pourra tenter de faire mieux dès l'an prochain. »
Malgré la déception bien légitime des Biarrots, relégués pour la première fois en plus de dix ans, les deux équipes et leurs accompagnateurs ont continué à faire honneur au jeu de golf, même une fois sortis du parcours : sur la terrasse du Golf du Médoc Resort, on pouvait ainsi voir les verres des uns entrechoquer ceux des autres, dans un bel esprit de sportivité et de camaraderie. « On connaît très bien Biarritz, on les affronte souvent en compétitions régionales, et ce sont des amis, donc c'est normal de boire des coups avec eux après », concluaient avec élégance les Bordelais.
Les résultats des barrages
Bordelais b. Biarritz 3-2
Hossegor b. Mérignies 4,5-0,5
Campagne b. Aix-Marseille 3-2
Chantilly b. Amiens 3,5-1,5
Dans les autres barrages, Hossegor a fait preuve d'autorité pour renvoyer le promu Mérignies en deuxième division, les Landais s'imposant 4,5 à 0,5 grâce à des victoires dans le foursome et les trois derniers simples (le premier, encore en cours, étant alors partagé pour l'honneur). Campagne est venu à bout d'Aix-Marseille sur le score de 3-2 ; tandis que Chantilly, pourtant largement défait en foursome, est venu à bout d'Amiens en s'imposant dans les trois premiers simples.