Grâce à quatre cartes sous le par, Saint-Nom-la-Bretèche a pris les commandes du trophée Gounouilhou ce mercredi au Golf du Médoc. À -10, les Franciliens devancent de six coups Cannes-Mougins, portés par l'exceptionnel 61 (-10) d'Ugo Malcor.
Le premier tour de la Gounouilhou 2024, disputé ce mercredi sur un parcours des Châteaux rendu difficile par une météo maussade et venteuse, a livré un verdict paradoxal : l'équipe de tête pointe à dix coups sous le par, tout comme le meilleur joueur du classement individuel ; mais dans l'ensemble la journée a été compliquée pour la quasi-totalité des 96 golfeurs en lice, représentant les 16 meilleurs clubs de France.
Saint-Nom affiche ses ambitions
Finaliste malheureux l'an dernier à domicile, Saint-Nom-la-Bretèche n'a d'autre ambition que de terminer une marche plus haut sur le podium cette année. Les joueurs franciliens l'ont affirmé avec ferveur aujourd'hui, en s'emparant de la tête de la qualification grâce à une grosse performance collective. Avec quatre cartes sous le par rendues par Aaron Van Hauwe (67), Oscar Couilleau (68), Paul Franquet (68) et Édouard Cereto (70), et le 72 (+1) de Tom de Herrypon comme « moins bon » score comptabilisé, les Nonnais-Bretèchois ont réalisé un excellent total collectif de 345 coups, soit dix sous le par. « Dans ce tournoi, on ne joue pas pour soi mais pour les autres. Il n'y a plus qu'à concrétiser demain et ce sera parfait », lance Oscar Couilleau. « Cette année on est là pour gagner, et on va tout faire pour. On a un super groupe, on a fait plusieurs Gounouilhou ensemble et on se connaît très bien. C'est vraiment la meilleure semaine de l'année. »
Ugo Malcor, un festival pour Cannes
La performance du jour a tardé, mais l'attente en valait le coup. Engagé dans l'avant-dernier groupe, Ugo Malcor a effacé des tablettes les très bons 67 (-5) rendus plus tôt dans la journée par Callixte Alzas (Saint-Cloud) et Thomas Perrot (RCF La Boulie). Pour sa première participation avec le polo de Cannes-Mougins, l'étudiant à la Virginia Commonwealth University aux États-Unis a flambé en rendant un énorme 61 (-10), son meilleur score en carrière ! « C'était incroyable ! Je n'avais jamais fait aussi bas. Sur un parcours assez solide en plus, avec des roughs pas faciles et de l'humidité qui rallongeait les trous. J'avais ce genre de feeling où j'étais devant la balle et je me disais que je pouvais taper de toutes mes forces, et qu'elle irait quand même tout droit », livrait-il une fois sa carte signée.
Grâce à cet exploit, secondé par le 70 (-1) de Tomeo Tissot, les tenants du titre pointent en deuxième position à -4 total. « On fait les choses les unes après les autres : le premier objectif est de se mettre dans les huit premiers, et un autre tournoi commencera vendredi matin, où tout pourra se passer », indique le héros du jour, chaleureusement salué par ses anciens coéquipiers du RCF La Boulie à la sortie du green du 18.
Un top 8 encore très ouvert
Derrière les deux finalistes de la précédente édition, le classement est plutôt serré puisque sept équipes se tiennent en huit coups. De la troisième place occupée par le RCF La Boulie à -1 total à la la 7e, partagée entre Chantilly, Bordeaux-Lac et Manville à +7, l'écart est faible. Saint-Germain (+2), Saint-Cloud (+3) et le promu Mionnay (+6) sont donc tout sauf assurés d'y rester ; ce qui augure d'un deuxième tour de qualification intense, où chaque coup aura son importance.