La Coupe de France par équipes messieurs débute ce vendredi sur le tracé de Strasbourg. La Lignel, de son petit nom, au-delà de son prestige, garantit à son équipe lauréate une participation à la Coupe d'Europe des clubs.
De quoi parle-t-on ?
Dans le jargon de ceux qui la jouent ou gravitent autour, elle s'appelle la Lignel. De son nom complet le Trophée Jean Lignel, et une fois la métonymie ôtée la Coupe de France par équipes messieurs.
Attention, il s’agit bien de la Coupe de France, et non du Championnat de France par équipes messieurs, qui se dispute au mois de mai, et porte le nom de Trophée Gounouilhou. L’équipe qui va s’imposer, dimanche à Strasbourg à l’issue des trois jours de compétition ne sera pas championne de France pour l’année 2023. Il n’empêche, être le club lauréat de la Lignel fait toujours joli sur un palmarès. Et puis, il y a la qualification pour la Coupe d’Europe des clubs. Mais n'allons pas trop vite.
Quelles différences avec la Gounouilhou ?
À vrai dire, beaucoup de choses. Et tout d’abord, le nombre d’équipes. À la Gounouilhou, seuls les clubs de première division messieurs, autrement dit 16 équipes, sont invitées à participer. Sachant qu’à l’issue de chaque édition, quatre d’entre elles redescendent en deuxième division, remplacées par quatre autres qui montent.
À la Lignel, point de divisions. Bien sûr, tous les clubs de France ne peuvent pas participer, car le champ est limité à 34 équipes. Mais la qualification se fait, en premier lieu, sur la foi du Mérite des clubs messieurs de l’année 2022. Dans ce classement, les clubs cumulent des points en fonction des résultats de leurs équipes dans toutes les catégories d’âge messieurs, ainsi que du classement de leurs joueurs (inscrits ou non à la Lignel) au Mérite amateur.
En deuxième lieu, la qualification se fait sur la somme des points des joueurs de l’équipe au Mérite amateur messieurs à la date de clôture des inscriptions. Et si ça ne suffit toujours pas, la première équipe inscrite est la première équipe retenue. Seules exceptions : une wild card pour le club hôte, si celui-ci n’est pas qualifié, et une autre pour la Direction technique nationale, toujours sans dépasser les 34 équipes au total.
Et ça marche comment ?
La formule de jeu, autre différence notable avec la Gounouilhou, ne propose que du stroke play. Lors de chaque tour de jeu (il y en a quatre au total), chaque équipe aligne trois joueurs, en simple, parmi les six qu’elle peut inscrire au maximum. Le total de l’équipe est calculé en additionnant les deux meilleurs scores de chaque tour. La formule se rapproche ainsi de très près de celle qui aura cours aux Championnat du monde amateurs par équipes, en octobre à Abou Dhabi. À la différence près que les effectifs peuvent évoluer de jour en jour, avec trois joueurs maximum sur le banc, qui peuvent entrer à tout moment.
Autre nuance par rapport aux Mondiaux : si la Lignel comporte bien quatre tours, elle n’est disputée que sur trois jours. À l’issue des deux premières journées, vendredi et samedi, seules les neuf meilleures équipes continuent leur route. Elles disputent alors deux tours de jeu dimanche, un le matin et l’autre l’après-midi. Les équipes venues avec plus que les trois joueurs nécessaires en profitent parfois pour faire tourner leur effectif, et mettre des joueurs frais au départ l’après-midi.
Et l'Europe, dans tout ça ?
La principale récompense offerte au vainqueur de la Lignel est donc une qualification à la Coupe d’Europe des clubs messieurs. Celle-ci se déroulera, cette année, du 26 au 28 octobre au Troia Golf, au Portugal. Sur ce même parcours, l'an passé, Cannes-Mougins avait représenté au mieux les couleurs françaises, en s'imposant. D'une manière générale, du milieu à la fin des années 2010, cette compétition a beaucoup réussi aux clubs français : le RCF La Boulie s’est imposé en 2015, avant un doublé en 2017 et 2018, au Golf du Médoc. Cette belle série avait été entrecoupée par la victoire de Saint-Germain, en 2016. Par conséquent, nombreuses sont les équipes qui, cette semaine en Alsace, voudront décrocher leur billet.