Bastien Amat a décroché son billet pour la phase finale en match play de l'U.S. Amateur, ce mardi, en prenant une belle 12e place en qualification. Il a notamment signé un bon 66 (-4), lors du deuxième tour, sur le parcours de Chaska Town.
Dans un champ aussi dense et nombreux que celui de l'U.S. Amateur, faire partie des 64 premiers à l'issue des 36 trous de qualification, et ainsi avancer vers la phase finale en match play, est la première mission de la semaine. Mission accomplie proprement par Bastien Amat. Le joueur licencié à Chantilly, présent cette semaine dans le Minnesota en vertu de sa présence dans le top 50 mondial amateur (il est actuellement 20e), a pris la 12e place de la phase de stroke play, ex aequo avec six autres joueurs, à -4.
Le natif du Pas-de-Calais a démarré, lundi, par une carte dans le par (72) sur le fameux parcours d'Hazeltine, qui accueillera toute la phase finale, et qui a servi de cadre au cours de son histoire à plusieurs Majeurs (U.S. Open, PGA Championship, U.S. Women's Open, KPMG Women's PGA Championship) ainsi qu'à la Ryder Cup, en 2016. Le lendemain, sur le Chaska Town Course, Bastien Amat a sécurisé sa place, en signant une belle carte de 66 (-4), avec notamment trois birdies de suite au début de son retour (il est parti du 10). Avec la tête de série n° 17, le Français jouera son 32e de finale face à un Américain, Jay Jeng Jr., ce mercredi.