Auteur d’une belle entrée en matière avec des cartes de 69 (-2) et 74 (+3), Adela Cernousek est sortie des qualifications avec la 12e place pour jouer un siège en 16e de finale ce jeudi.
Qualifiée grâce à sa 9e place mondial au niveau amateur et ses performances XXL depuis le début de saison avec notamment un succès en finale du championnat universitaire de première division, Adela Cernousek est cette semaine l’unique tricolore alignée dans le champ de l‘U.S. Women’s Amateur Golf Championship. Au milieu de 156 joueuses en lice sur le tracé du Southern Hills Country Club en Oklahoma, la Tricolore a d’abord tiré bénéfice du premier tour des qualifications avec une carte de 69 (-2) qui la plaçait au 3e rang ex aequo mardi soir. Mais ce mercredi, la journée a été légèrement plus accrochée pour l’étudiante de l’université de Texas A&M University qui a concédé trois coups (carte de 74, +3) pour passer une unité au-dessus du par total. La marge qu’elle s’était offerte la veille lui a tout de même permis de passer le cut sans encombre puisqu’elle a terminé les deux tours stroke play la 12e place.
Bien plus qu’une victoire en jeu
Chaque année, la vainqueur de l’U.S. Women’s Amateur a le prestige de recevoir le trophée Robert Cox accompagnée d’une médaille d’or mais également une invitation pour le prochain U.S. Women’s Open (à Erin Hills en 2025), une autre pour l’Augusta National Women's Amateur et une entrée probable dans le champs des Majeurs que sont le Chevron Championship, l’AIG Women's Open et l’Amundi Evian Championship.
Désormais en compétition pour la phase matchplay du tournoi qui réunit les 64 meilleures candidates des deux jours passés, la Française y affrontera jeudi l’Américaine Sara Im.