Benjamin Hébert est toujours le Français le mieux placé après deux tours, grâce à un solide 65 (-5) qui le place au 5e rang, cinq coups derrière le leader. Dans son sillage, pas moins de 14 autres Français ont franchi le cut.

Benjamin Hébert, parti tôt dans la matinée, a vécu une journée sans le moindre bogey. © Aurélien Meunier / Getty Images - AFP

« Je ne comprends pas, ils avaient annoncé bien pire que ça... » est sans doute la phrase la plus prononcée et la plus entendue, ce vendredi à Pléneuf, à l'occasion du deuxième tour du Blot Open de Bretagne. Avec un franc soleil et pas plus qu'une brise marine, effectivement, les scores étaient voués à s'éloigner du par d'un écart similaire à celui entre prévisions météorologiques et réalité. Le Suédois Björn Åkesson en a fourni une belle démonstration, en signant un 62 (-8) pour prendre seul la tête à -13, trois coups devant son compatriote Per Längfors et le Danois Jeppe Kristian Andersen

Ceci étant, la carte ainsi que la belle histoire du jour sont à mettre à l'actif du Norvégien Mats Ege. Après un 79 (+9) lors du premier tour, ayant visiblement choisi la formule offensive pour le deuxième, celui qui dispute sa première saison chez les professionnels a sorti de son sac un époustouflant 60 (-10), avec dix birdies et aucune erreur. Résultat : après être passé totalement à côté de la première journée, il passe le cut, et avec un coup de marge. Toujours s'accrocher, vous dites ?

Les Scandinaves n'ont, tout de même, pas été les seuls animateurs de la journée. Meneur du clan français depuis le lancement du tournoi, Benjamin Hébert a offert une deuxième session de golf solide en deux jours, cette fois en signant un 65 (-5). Après avoir fait le dos rond lors de premiers trous non seulement piégeux, mais en plus joués dans le frisquet (il est parti à 7 h 50), le Briviste a lancé la machine par un bon birdie au 5, auquel ont succédé des birdies au 7, au 9, au 11 et au 15. Dit autrement, il n'a pas commis la moindre erreur ce vendredi, et cela lui vaut d'occuper la 5e place provisoire, à -8 total, soit cinq coups derrière Åkesson. « Cette semaine, j'essaie de me focaliser sur moi, sur ce que j'ai à faire, indique-t-il. Le reste, ce que font les autres, je ne peux pas le contrôler. »

Dans la chasse aux leaders, le joueur corrézien aura, trois coups derrière lui, Robin Sciot-Siegrist. Lequel s'est très bien débrouillé dans une journée où, pourtant, ses sensations n'étaient pas au beau fixe. Le joueur de Saint-Nom a signé une carte de 67 (-3), pour grimper à -5 total, en 14e position. « Je me sentais un peu moins bien, mais j'ai bien scoré, donc tant mieux, je ne vais pas me plaindre, avoue-t-il. Cette année, je dirais que le parcours est plutôt sec, ce qui permet de taper un peu plus souvent des fers sur les départs. Mais je ne le trouve pas facile. »

Suspense jusqu'au bout pour le cut

Jeunesse et expérience du clan tricolore cohabitent en 18e position, où Maxence Giboudot, qui dispute sa première saison sur le Challenge Tour, figure aux côtés de Grégory Bourdy. Les deux hommes ont respectivement rendu 67 (-3) et 68 (-2) pour un total de -4. Un coup derrière, en 26e position, Alexandre Daydou voisine avec Sébastien Gros, qui a égalé la meilleure performance du jour en 65 (-5). 

Les locaux vont avoir deux jours de plus pour voir évoluer leur régional de l'étape, Paul Beauvy. Le joueur amateur a signé un bon 68 (-2), pour s'assurer une place ce week-end, à -2 total, ce qui constitue son premier cut passé en carrière dans ce tournoi. Il y aura même deux Bretons sur les fairways samedi et dimanche, puisque Maxime Legros a franchi la barrière lui aussi, à -1, aux côtés de Clément Berardo et son joli 66 (-4).

Le scénario a été beaucoup plus haletant pour les six Français qui ont bouclé les deux premiers tours dans le par total. Qualifiés provisoirement pendant toute l'après-midi, ils ont été mis en 61e position, soit théoriquement hors du cut par un birdie sur son dernier trou de l'Anglais Rhys Thompson. Sauf que ! Étant donné que Paul Beauvy joue avec le statut amateur, il n'est pas comptabilisé pour établir la barrière. Après avoir essuyé les quelques gouttes de sueur qui ont dû perler sur leur front, Jérôme Lando-Casanova, Julien Quesne, Damien Perrier, Pierre Pineau, Julien Sale et Jean-Briac Chatel, joueur qui s'est qualifié pour ce tournoi, seront bien au départ samedi matin.