Meilleur Français à l'issue du troisième tour ce samedi soir à Pléneuf-Val-André, Grégory Bourdy occupe la 5e place à -4 total, à cinq unités des leaders. Benjamin Hébert est 9e, un coup derrière.
La quatrième apparition de Grégory Bourdy à Pléneuf-Val-André est en passe de devenir la meilleure de sa carrière. Le Bordelais, qui compte trois top 30 consécutifs entre 2019 et 2022, navigue après trois tours à une prometteuse 5e position dans cette édition 2023 où tout est enfin rentré dans l'ordre. Après la conclusion du deuxième tour ce midi et le cut, le troisième s'est joué dans son intégralité, ce qui laisse augurer d'un dimanche idéal et spectaculaire sur le tracé costarmoricain. Et le quadruple vainqueur sur le Tour européen aura sans doute son mot à dire dans l'explication finale, puisque à -4 total après son 70 (par) du jour, il n'est qu'à cinq coups des deux hommes de tête, le Gallois Stuart Manley et le Zimbabwéen Benjamin Follett-Smith.
Un autre Bleu pointe dans le top 10 à 18 trous du terme : Benjamin Hébert. Le vainqueur de l'édition 2014 de ce tournoi a lui aussi joué 70, et occupe le 9e rang à -3 total. À six coups des leaders, il conserve une petite chance d'aller lui aussi jouer les trouble-fête, et pourquoi pas de devenir le premier double vainqueur du Blot Open de Bretagne.
La tâche sera en revanche un poil plus compliqué pour les autres, même si Ugo Coussaud, Mathieu Decottignies-Lafon et Jérôme Lando-Casanova sont eux aussi bien placés, 12es à -2.