Toujours meilleur Tricolore à Pléneuf, Benjamin Hébert a vécu un troisième tour frustrant sur les greens, et conclu avec une carte dans le par. Il s'élancera dimanche avec huit coups de retard sur le leader anglais John Parry.
Parfois le jeu est solide, et le score pas au rendez-vous. Ou bien, d'autres fois, les deux vont dans le même sens. Associés dans la même partie ce samedi à Pléneuf, Benjamin Hébert et l'Anglais John Parry en ont fourni un bel exemple. Parry, après avoir bien lancé son troisième tour du Blot Open de Bretagne en faisant birdie dès le 1, a marqué ce moving day de son empreinte, en signant, six autres birdies plus tard, une carte de 63 (-7) sans la moindre erreur. Il se retrouve ainsi catapulté seul en tête, à -16 total, en ayant creusé un écart de trois coups avec son principal poursuivant, le Suédois Per Längfors.
Or donc, pour Benjamin Hébert, le jeu était en place, mais la réussite sur les greens fuyante. Le Briviste est parvenu à rentrer des birdies au 4 et au 11, mais il a également dû concéder des bogeys au 10, à cause d'une mise en jeu dans le gros rough au-dessus du green, ainsi qu'au 15. Cette carte dans le par (70) le conserve dans le top 10, à la 7e place, à -8 total.
« C'est une journée un peu frustrante, surtout sur les greens, souffle-t-il. Je pense que c'est la journée où j'ai le mieux tapé la balle cette semaine, malheureusement, ça ne fait pas tout. Je n'ai pas rentré de putt, j'ai fait deux fois trois putts, j'ai fait un bogey au 10 sur mon seul mauvais coup de la journée au départ... C'est frustrant, car il y avait la place de faire mieux. Mais on apprend, on construit, il y avait plein de bonnes choses malgré tout, et on va essayer de retenir ça. »
La meilleure performance tricolore de la journée est à mettre à l'actif de Pierre Pineau. Parti dans le par total, celui qui évoluera à domicile, la semaine prochaine au Vaudreuil, a rendu une carte de 66 (-4), avec pas moins de six birdies. De la 61e, il passe ainsi à la 23e place, à -4 total.
Le troisième tour s'est également terminé sous le par pour un autre rescapé in extremis du cut, Julien Quesne. Le Manceau a signé un 68 (-2), pour grimper à une 36e position à -2 qu'il partage avec Sébastien Gros, Robin Sciot-Siegrist et le joueur amateur local Paul Beauvy. Grégory Bourdy était bien lancé dans sa journée, mais le coup d'arrêt pour lui est survenu au 16 et au 17, conclu sur un double puis un triple bogey. À -1 total, le Bordelais est 51e, en compagnie de Damien Perrier et de Maxence Giboudot.