Benjamin Hébert a signé la meilleure performance française de la première journée, à Pléneuf, avec un 67 (-3) pour pointer à trois coups des leaders. Alexandre Daydou, Grégory Bourdy, Robin Sciot-Siegrist et Damien Perrier le suivent, à -2.

À l'aise avec son golf, Benjamin Hébert a livré une partie solide, conclue sur un 67 (-3). © Aurélien Meunier / Getty Images - AFP

À ceux qui penseraient l'occurrence rare : il a fait très beau, ce jeudi à Pléneuf, pour le lancement du Blot Open de Bretagne. Radieux même. Mais aéré, il faut rester ferme sur les principes. Les parties du matin ont notamment eu le droit à de belles bourrasques, même si elles étaient sans commune mesure avec celles qui ont ventilé le pro-am de mercredi. Elles n'ont, en tout cas, pas dérangé le Sud-Africain Rupert Kaminski, qui a établi la première marque de référence, dans la matinée, à 64 (-6). Il a été imité, dans l'après-midi où la marée haute a fait baisser le flux d'air, par l'Anglais John Parry. Les deux sont ainsi coleaders devant le Suédois Björn Åkesson, seul troisième à -5.

Trois coups derrière le trio de tête, Benjamin Hébert mène le camion bleu. Visiblement à l'aise avec son jeu, et avec une stratégie au point sur ce tracé complexe, le Briviste a signé une carte de 67 (-3), pour une 6e place provisoire. Parti du 10, il s'est tout de suite mis dans le bon sens, avec des birdies au 11, au 12 et au 14. Après un bogey malchanceux au 17, il a rentré des bons birdies au 1 et au 4, et n'a eu qu'à souffrir son second bogey que sur son dernier trou.

« J’appréhendais un peu ce premier tour, parce que lors du pro-am de mercredi, les conditions étaient très dures, il y avait beaucoup de vent, et je n’ai pas bien joué du tout, avoue-t-il. Je me suis dit que je n’allais pas agresser le parcours et faire du mieux possible, et ça a très bien fonctionné, j’ai vraiment bien joué, et je me sentais bien. Je trouve que ce parcours, il ne faut pas l’agresser. Taper le drive partout, je pense que ce n’est pas la bonne option. Ça peut passer sur une journée, mais pas sur quatre. Il faut l’aborder un peu comme un U.S. Open, et se mettre le moins possible en danger, comme Matthieu Pavon l’a magnifiquement fait la semaine dernière », ajoute-t-il dans un sourire.

Pas moins de quatre Français sont à ses trousses, en 13e position à -2, dont Alexandre Daydou, qui a bien mis à profit son horaire de départ matinal, avec un début de partie en fanfare : birdie au 10, puis eagle au 11. Il a été imité un peu plus tard par Grégory Bourdy, qui a joué, quant à lui, une partie à réaction : deux bogeys au 9 et au 10 puis un eagle au 11 ; et plus tard un double bogey sur une balle perdue au 17, suivi d'un dernier birdie au 18. « C'était une belle journée, j’ai eu un très bon fond de jeu, je me suis bien régalé, livre-t-il. J’ai vite fait des birdies sur des trous exigeants, c’est du bonus. Après, le parcours, il est comme il est, il est exigeant, il nous pousse dans nos retranchements. Donc c’est dur de faire un sans-faute. »

Sept Français sous le par

Difficile de faire un sans-faute oui... mais sûrement pas impossible. Tout comme Kaminski, Robin Sciot-Siegrist l'a prouvé, en livrant une partie où seuls les trous 14 et 8 (il est parti du 10) se sont soldés par autre chose que des pars. Et bonne nouvelle pour le gaucher tricolore : tous les deux ont été des birdies, pour figurer lui aussi à la 13e place à -2. Dernier Français à rejoindre le club, en toute fin d'après-midi : Damien Perrier. Le Rennais a, lui aussi, limité les erreurs, ne faisant bogey que sur les pars 3 du 8 et du 15. Pour le reste, il a rentré quatre birdies. « Le fil conducteur a été un plan de jeu très sérieux, et appliqué à la lettre, et je crois que c'est ce qu'il faut ici, analyse-t-il. Je ne me suis pas mis en danger, et dès qu'on peut sauver de l'énergie sur ce parcours en jouant juste, c'est ça de pris. J'ai pris de la confiance la semaine dernière à la Mirabelle d'Or et je suis dans la continuité. »

Deux autres Français ont fini cette première journée sous le par : l'expérimenté Jérôme Lando-Casanova et le novice du Challenge Tour Maxence Giboudot, qui occupent tous les deux la 30e place, à -1. Un coup plus loin, cinq de leurs compatriotes attaqueront la deuxième journée dans le par total : Julien Quesne, Mathieu Decottignies-Lafon, Romain Wattel, Maxime Legros, et l'amateur local de Pléneuf Paul Beauvy. La première journée a été belle, également, pour Jean-Briac Chatel, présent au Blot Open de Bretagne après s'être qualifié, et qui occupe le 62e rang, à +1, soit juste en lisière du cut provisoire.