Alors que l’on attendait Benjamin Hébert pour la victoire, c’est finalement l’amateur Martin Couvra qui s’est imposé, en play-off, après une remontée fantastique depuis la 10e place.
Dans les murs du Club de Golf Playa Serena, tous les yeux étaient rivés sur la journée folle de Dermot McElroy et ses huit birdies. Le Nord-Irlandais, inarrêtable, s’est offert une partie parfaite, lui permettant de prendre la tête du tournoi pendant qu’Andrea Pavan et Benjamin Hébert tournaient sur des rythmes plus lents. Si le Français n’est pas parvenu à améliorer sa marque total de -11 avec une carte dans le par ce dimanche, l’Italien a en revanche réussi à accrocher le play-off avec le Britannique, et un invité surprise : Martin Couvra.
À quatre coups de la tête au départ de cette journée, on savait que l’amateur de 20 ans était un joueur à surveiller. D’autant plus avec à son sac Olivier Elissondo, avec qui il avait remporté trois tournois amateurs de suite en début d’année en Afrique du Sud. Ce dimanche, la paire a encore démontré sa magie. Avec un eagle au 3 pour débloquer son score du jour, le jeune de Sanary a ensuite jonglé entre birdies et bogeys du 7 au 12 avant de dérouler son jeu. Back to back birdies au 14 et 15, puis un dernier au 18 et le voilà face à deux professionnels aguerris pour jouer un titre en mort subite.
On aurait pu le penser friable par manque d’expérience, d’autant plus après sa dernière expérience en Espagne lors de l’Andalucía Challenge de Cadiz où il avait concédé une 19e place alors qu’il était en tête au départ du dernier tour. Mais cette fois, le joueur de Cannes-Mougins s’est maîtrisé. Et ses adversaires, avec. Après un bogey de Pavan au premier trou, ne restait plus que McElroy à éliminer, chose faite quelques minutes plus tard d'un par contre un bogey, pour décrocher sa première victoire sur ce circuit chez les pros, à quelques mois d’en embrasser le statut.
« C’est incroyable comme sensation, a-t-il confié au micro du Challenge Tour. J’ai simplement essayé de jouer mon meilleur golf, de ne pas regarder les leaderboards et de ne me concentrer que sur ma personne pendant le play-off. Heureusement, ça a suffi donc je suis très content. Je ressens beaucoup de choses à cet instant et c’est pour ça que je joue au golf. »
En ce qui concerne les trois autres Tricolores ayant franchi le cut, Benjamin Hébert est reparti avec la 4e place du tournoi à -11, tandis que Romain Wattel a conclu sa semaine au 19e rang, tout comme Sébastien Gros, sur le score de -7.