Cette semaine marque l’ouverture de l’édition 2023 du Challenge Tour. Dans une année toujours aussi dense mais record en termes de prize money, tour d’horizon des dates et des Français à surveiller.
À quoi s’attendre cette année ?
À toujours plus de spectacle, comme aiment à le promouvoir les organisateurs du Challenge Tour. Avec 29 tournois programmés, la saison démarre comme la précédente avec une série de quatre rendez-vous en terres sud-africaines co-sanctionnés par le Sunshine Tour. Les joueurs prendront ensuite la direction de l’Inde et des Émirats Arabes Unis avant d’attaquer le gros morceau du calendrier : 20 tournois sur le vieux continent étalés sur 22 semaines seulement.
Année de Ryder Cup à Rome, le plus gros événement de la saison se jouera en Italie, avec un prize money de 350 000 euros -seule la finale du circuit fait mieux- et vient illustrer l’augmentation des gains annuels qui atteignent la barre des 8,2 millions de dollars (versus 8 millions précédemment). Le Challenge Tour devrait donc attirer toujours plus de joueurs et donc d’opportunités de beau jeu. On le rappelle, au terme de la saison, seuls les 20 premiers de la Road to Mallorca auront le privilège d’accéder au DP World Tour.
Le French Corner du calendrier
Comme depuis deux ans, le circuit passera trois fois par l’Hexagone entre le début et la fin de l’été. Une surprise, s’il en est une, les concernant : la date du Vaudreuil Golf Challenge. Habituellement tenu autour de la mi-juillet, souvent aux mêmes dates que The Open, le tournoi normand se déroulera cette fois du 29 juin au 2 juillet et succèdera immédiatement à l’Open de Bretagne. L’occasion de donner naissance à un « French Corner » dans le calendrier.
La troisième et dernière date sur le sol national met toujours à l’honneur le Hopps Open de Provence qui aura la tâche difficile d’exister dans une semaine où l’Europe affrontera les États-Unis à l’occasion de la 44e Ryder Cup.
Les Bleus à suivre
Parmi les 28 Tricolores évoluant sur le Challenge Tour, ils sont six à lancer leur saison cette semaine en Afrique du Sud : Pierre Pineau, Ugo Coussaud, Félix Mory, Victor Riu et Mathieu Decottignies-Lafon. Sur le reste de l’année, si l’ensemble du contingent est à suivre, voici trois noms que vous pourriez choisir de zieuter davantage dans les leaderboards.
Julien Sale et Tom Vaillant
À 25 et 21 ans, leur statut de professionnel est encore frais mais leur niveau de jeu, lui, est déjà rôdé pour ce monde grâce à leur saison précédente. En effet, les deux hommes, qui avaient représenté l’an passé la France aux championnats du monde amateurs par équipes aux côtés de Martin Couvra, ont obtenu leur droit de jeu en terminant respectivement 2e et 3e de l’Alps Tour en 2022, alors qu’ils étaient encore amateurs. Nul doute qu’ils feront partie des rookies de l’année à observer.
Pierre Pineau
Il a été la belle surprise de l’an passé. Alors membre de l’Alps Tour, circuit de troisième division européenne, le Normand a su tirer profit des invitations obtenues sur le Challenge Tour entre juillet et la fin de saison pour briller. Sur les 12 tournois qu’il dispute après le Vaudreuil Golf Challenge -moitié moins que la majorité des pensionnaires- il en remporte un au Portugal et manque de peu de réitérer l’exploit en Autriche. S’il n’est pas parvenu à terminer dans le Top 20 qualificatif pour le DP World Tour en une demi-saison (29e, premier Français non qualifié), il sera intéressant de voir ce qu'il obtient de sa première année complète. Les rendez-vous de l’année sont donnés, en espérant en voir un maximum grimper sur le Tour pour 2024.