Malgré un impeccable dernier tour en 65 (-5), Maxence Giboudot n'est pas parvenu à priver le Zimbabwéen Benjamin Follett-Smith de la victoire, mais a engrangé le plein de points et de confiance en signant son meilleur résultat en carrière sur le Challenge Tour.

Bilan de la semaine : 23 birdies, 1 eagle et 2 bogeys ! © Joosep Martinson / Getty Images - AFP

Alors que sa première saison sur le Challenge Tour - et même chez les pros tout court - touche à sa fin, Maxence Giboudot n'avait pas jusqu'à présent réalisé une grande semaine, validée par un top 10 ou autre place d'honneur. Le Jurassien, auteur de 9 cuts franchis en 24 départs jusqu'à ce D+D Real Czech Challenge, n'avait même enregistré qu'on modeste top 20 fin juillet en Irlande du Nord, et naviguait dans les eaux dangereuses au-delà de la 90e place de la Road to Mallorca, en ballottage clairement défavorable pour conserver ses droits de jeu en 2025.

Mais cette semaine en République tchèque est venue tout changer pour le joueur de 20 ans, qui a non seulement décroché son meilleur résultat, mais surtout a occupé le sommet du leaderboard du début à la fin. Après d'excellents 62 (-8) et 63 (-7) mercredi et jeudi, le week-end a été un poil moins flamboyant, mais des scores de 67 (-3) hier et 65 (-5) aujourd'hui lui ont permis de se classer 2e ex æquo à -23 total.

Cette très belle place de dauphin, partagée avec le Finlandais Oliver Lindell à cinq unités du Zimbabwéen Benjamin Follett-Smith, lui offre donc de précieux points à l'ordre du mérite : après un bond de 59 places, le voilà désormais 63e et donc assuré d'évoluer a minima sur la deuxième division européenne l'an prochain ! Mieux encore, dans l'optique d'aller chercher une qualification pour la finale du circuit début novembre en Espagne : elle le fait rentrer la semaine prochaine en Chine au Hainan Open, réservé au top 72 de la Road to Mallorca ! Pour Maxence, l'aventure continue...

Les autres Bleus en lice sur le parcours du Royal Beroun Golf Club ont en revanche été nettement moins à la fête : Félix Mory et Gary Stal ont fini 23es (-15), Clément Guichard 47e (-11), Andoni Etchenique et Pierre Pineau 52es (-10) et Damien Perrier 71e (-6). Julien Sale, Romain Wattel et Robin Roussel n'avaient pas franchi le cut vendredi soir.

Neuf Français encore en course

La saison se poursuit donc, pour au moins les deux prochains tournois en Chine, pour les neuf Français qui figurent dans le top 72 de la Road to Mallorca : Alexander Levy (8e), Benjamin Hébert (10e), Pierre Pineau (17e), Martin Couvra (19e), Robin Sciot-Siegrist (30e), Félix Mory (33e), Oihan Guillamoundeguy (49e), Sébastien Gros (53e) et Maxence Giboudot (63e).