Cette semaine démarre la deuxième date française au calendrier du Challenge Tour, le Vaudreuil Golf Challenge. L’occasion de passer en revue un tournoi qui fête ses 10 ans en même temps que sa dixième édition.

La victoire de Nathan Kimsey en 2022 a contribué à son succès sur la Road to Mallorca. © Aurelien Meunier / Getty Images via AFP

10 ans et 10 éditions, pas si logique

Bien que le Vaudreuil Golf Challenge célèbre cette année ses 10 ans après son apparition au calendrier en 2013, il aurait dû offrir aux joueurs et spectateurs une 11ème édition. Mais la pandémie liée au Covid-19 n’a pas permis l’organisation du tournoi en 2020, annulant ainsi celle qui devait être la huitième.

Un parcours so British

Le Vaudreuil Golf Challenge est également connu pour la réussite des Anglais à chaque édition. Sur neuf remises de trophée, plus de la moitié a honoré des joueurs d’outre-Manche : Andrew Johnston en 2014, Aaron Rai en 2017, Richard McEvoy en 2018, Steven Tiley en 2019 et le tenant du titre Nathan Kimsey.

Un record de -19 ou de 266 ?

Le meilleur score enregistré au Vaudreuil dépend de la donnée prise en compte. Lors de la toute première édition en 2013, l’Américain Brinson Paolini a totalisé le score le plus bas à -19, équivalant à 269 coups frappés sur les quatre jours (par 72). Mais l’année suivante, le tracé a baissé son par à 71, faisant des performances d’Aaron Rai et Richard McEvoy, vainqueurs en 2017 et 2018, les plus basses en nombre de coups tapés - 266 - malgré une marque finale de -18.

La dixième édition aurait pu ne pas avoir lieu

En effet, pour être bien apprêté pour l’occasion, le tracé du Vaudreuil s’est refait une beauté au niveau de son 18e trou comme l’explique son directeur, Guillaume Biaugeaud : « L’arbre qui se situait à une quarantaine de mètres du green et qui protégeait l’arrivée du 18 est tombé l’an dernier ; il a donc fallu réfléchir à comment rendre cette attaque de green aussi difficile qu’elle ne l’était. Jean-Claude Forestier (le propriétaire du golf, ndlr) avait toujours eu cette volonté de faire un ruisseau donc on a entrepris ces travaux en plus de refaire le green cet hiver. Mais l’avancée a été plus lente que prévue. » L’annulation a donc un temps été envisagée par le Tour européen avant que celui-ci ne partage un plan de travail avec les jardiniers pour permettre la finalisation des travaux.

Un nouvel ordre des trous

En conséquence des travaux, il a été décidé que l’ordre des trous au retour serait exceptionnellement décalé d’un numéro pour cette année. Ainsi, le 11 devient le 10 et le 10 actuel, un par 3 devant le club house, fait office de trou final. De quoi laisser planer le doute d’un nouvel ordre officiel. « L’an dernier, le playoff entre Robin Sciot-Siegrist et le futur vainqueur Nathan Kimsey s’était joué au 10 justement, raconte Guillaume Biaugeaud. Le public s’était massé sur la terrasse et autour du trou, ce qui rendait la chose impressionnante de manière assez logique puisqu’un par 3 est plus dense. Donc cette année on s’est dit que l’on verrait ce que ça donne et, pourquoi pas, garder l’idée pour les éditions futures. Mais une problématique se pose : l’accès entre le green du 9 et le départ du nouveau 11 qui se fait difficilement. »

Couvra, Malcor et Bobo-Lloret invités

Le n°1 amateur français, Martin Couvra, le vainqueur de la coupe Mouchy 2023, Rafael Bobo-Lloret et le joueur de la Virginia Commonwealth University,  Ugo Malcor ont bénéficié d’invitations pour participer à cette édition.

Un tournoi de plus en plus plebiscité

« C’est là notre plus grande succès, avance le directeur et enseignant de l’académie Altus, Guillaume Biaugeaud. Chaque année, il y a de plus en plus de joueurs qui veulent le jouer ; d’abord parce que le tournoi a perduré, ensuite parce que la qualité du parcours s’améliore chaque année et enfin, parce que d’une année à l’autre, il y a de meilleurs joueurs qui viennent y participer. »

36 Français dans le champ

Pour le cru 2023, ils seront 36 Français présents en Normandie. Du n°1 de la Race to Mallorca, Ugo Coussaud, au 3e de l’édition 2019, Gregory Havret. À noter également, la présence de joueurs tricolores en forme à l’instar de Tom Vaillant, Julien Sale ou encore Félix Mory.

Un live pour la 3e année consécutive

Comme lors des deux dernières années, le dernier tour du tournoi sera couvert en live et diffusé sur les canaux de la ffgolf (Facebook live et YouTube) ainsi que sur les réseaux sociaux du Journal du Golf. Pour l’occasion, Stanislas Gautier, Guillaume Biaugeaud et Romain Muraille seront aux commentaires et sur le parcours pour faire vivre aux téléspectateurs le dénouement au plus près.

La belle histoire de Marcel Siem

En 2021, à la conclusion du tournoi, l’Allemand Marcel Siem offrait au tournoi sa plus belle histoire puisque l’ancien joueur de première division avait décroché un ticket pour The Open avec son succès en Normandie. Outre la résonance de l’image forte de sa célébration avec sa fille dans les bras, le quadruple vainqueur sur le DP World Tour avait par la suite assuré sa remontée dans l’élite avec un top 15 au Majeur Britannique.

Le dénouement du French Challenge

L'ordre du mérite « French Challenge » vise à récompenser le meilleur professionnel français à l'issu des deux épreuves du Challenge Tour en France, le Blot Open de Bretagne et le Vaudreuil Golf Challenge. À mi-parcours, Jérôme Lando-Casanova et Félix Mory sont leaders ex aequo, devant Grégory Bourdy (3e) et Ugo Coussaud (4e). Le vainqueur sera qualifié pour le Cazoo Open de France (21-24 septembre).