Loin de courber l’échine avec un score de -5, Frédéric Lacroix pointe en troisième position d’un top 10 dense dans lequel Couvra et Vaillant apparaissent à -4.

Actuellement 23e de la Road to Mallorca, Frédéric Lacroix vise à assurer sa place dans le top 20 pour assurer sa montée sur le DP World Tour l'an prochain. © Valerio Pennicino / Getty Images via AFP

C’est le grand retour du Hainan Open. Quatre ans après sa dernière édition, c’est avec une dotation de 500 000 dollars, soit la plus grosse de la saison - hors finale du Challenge Tour - que le tournoi accueille 72 joueurs de la seconde division européenne et une autre cinquantaine qualifiés par le biais de la China Golf Association.

Parmi ce large champ réuni sur le Danzhou Ancient Saltern Golf Club, c’est Chuan-lin Jian qui s’est le mieux illustré avec une carte de 63 (-9). Le Chinois a survolé le parcours avec sept birdies et un eagle pour se donner trois coups d’avance sur son compatriote Wenyi Ding et quatre sur un groupe dense de poursuivants. À -5, Frédéric Lacroix est de ceux-là. Meilleur Français du jour, le Racingman a bien effacé son double-bogey du 18 par quatre birdies entre le 1 et le 6 (il démarrait du 10) afin de se positionner au 3e rang provisoire. Il devance ses compères Tom Vaillant et le néo-pro Martin Couvra, tous deux à -4.

Le classement provisoire des Bleus

Derrière eux, un quatuor composé par Sale, Berardo, Wattel et Pineau se tient aussi sous le par à -3 pour les deux premiers et -2 pour les suivants tandis que Mory et Coussaud ont dû se contenter d’une première carte dans le par. Démarrage plus accroché pour Roussel et Hébert qui se retrouvent actuellement à +1 et +3 avant le cut de samedi.