Meilleur Français de l'antépénultième tournoi de la saison du Challenge Tour, Martin Couvra, 11e du Hainan Open, conserve sa 19e place à la Road to Mallorca, à l'intérieur du top 20 qui sera promu sur le DP World Tour. 

020_2178066652_edited.jpg
Martin Couvra et son caddie Olivier Elissondo sont à la lutte pour une promotion sur le DP World Tour. © Shi Tang / Getty Images Asiapac - AFP

Lorsque le Challenge Tour se met à respirer l'air de la Chine, cela fait grimper la valeur de chaque coupe. Cela annonce en effet la proche fin de saison, et avec elle la conclusion de la Road to Mallorca (R2M), classement général qui offrira à son top 20 un droit de jeu sur le DP World Tour.

Cette semaine, le Hainan Open marquait le lancement du triptyque final de la deuxième division européenne, dont les tournois se disputent avec des dotations en points revues à la hausse. Le Danois Hamish Brown, arrivé 4e de la R2M, n'avait déjà plus à craindre pour sa promotion sur le grand circuit, mais cela ne l'a pas empêché de s'imposer, avec un total de -19, en s'étant défait au premier trou de play-off du Philippin Lloyd Jefferson Go, membre du China Tour (qui cosanctionne le tournoi).

Avant les deux derniers tournois du calendrier, quatre Français figurent dans les 20 premiers du Challenge Tour. Benjamin Hébert, 9e après sa 49e place de la semaine et Alexander Levy, 11e après un cut manqué à Hainan, sont en ballottage favorable. Derrière eux, Pierre Pineau, cut manqué également cette semaine, pointe au 18e rang, une place devant Martin Couvra. Ce dernier a livré la meilleure performance tricolore de cette semaine, en prenant la 11e place à l'issue des quatre tours, sur le score total de -13. Cela lui permet de conserver la 19e position à la R2M, qu'il occupait en posant le pied dans l'Empire du milieu en début de semaine.

Avec le total de -10 pour la semaine en 21e position, Robin Sciot-Siegrist et Oihan Guillamoundeguy sont quant à eux respectivement 30e et 52e de la R2M. Pour eux, la promotion passera par de grosses performances, la semaine prochaine lors du Hangzhou Open, puis du 31 octobre au 3 novembre lors du Rolex Challenge Tour Grand Final, à Majorque.