Dépassé lors de la dernière journée par l'Espagnol Lucas Vacarisas, Félix Mory a dû se contenter de partager la deuxième place, son meilleur résultat de la saison sur le Challenge Tour. À deux tournois de la fin de saison, il se replace dans la course au DP World Tour, tout comme Frédéric Lacroix, 6e à Pont Royal.

Félix Mory a encore quatre places à gagner à la Road to Mallorca pour intégrer le top 20. © Valerio Pennicino / Getty Images - AFP

Que faire lorsqu'un adversaire parvient à rentrer sept birdies d'affilée lors d'un dernier tour ? À vrai dire pas grand chose, même si l'Espagnol Lucas Vacasarias a dû se faire quelques sueurs en fin de partie ce dimanche, et pas seulement à cause de la chaleur régnant sur Pont Royal. Car après avoir traversé les trous 4 à 10 inclus sans faire autre chose que birdie, le joueur ibère a remis du monde en jeu, avec trois bogeys sur un retour qu'il concluait au-dessus du par (+1). Malgré tout, son 67 (-5) pour la journée suffisait à lui assurer le succès dans l'édition 2023 du Hopps Open de Provence, dernière des trois étapes françaises du Challenge Tour.

Félix Mory devra donc encore attendre pour décrocher sa deuxième victoire en carrière sur la deuxième division européenne. Mais le joueur nordiste n'a absolument pas à rougir d'une semaine lors de laquelle il n'a jamais quitté le top 3, et qui le laisse espérer ne plus avoir à évoluer sur le Challenge Tour. Ce dimanche, il a conclu son tournoi par une carte de 69 (-3), partageant la deuxième place avec le Gallois Oliver Farr à -18. Il fait ainsi une belle opération à la Road To Mallorca (R2M, le classement général de la saison), gagnant 18 rangs pour occuper la 24e place. Alors que deux tournois à champ réduit et à nombre de points majoré restent à jouer, il lorgne désormais sérieusement le top 20, et donc sa première accession au DP World Tour.

Pour Frédéric Lacroix, qui a évolué sur le grand circuit la saison passée, il s'agirait d'un retour. Mais le Racingman a également fait une bonne opération dans cette optique, en prenant la 6e place du tournoi, à -15. Ses cinq positions gagnée à la R2M le classent au 23e rang, juste devant Félix Mory. 

Troisième Français le plus performant cette semaine à Mallemort, Ugo Coussaud a pris la 12e place, à -12. Il conforte ainsi sa place de n° 1 à la R2M, place qu'il tâchera de garder à l'issue des deux derniers tournois, afin de profiter d'une meilleure catégorie sur le DP World Tour que le reste du top 20. Alexandre Fuchs, 17e à -11, puis Grégory Bourdy et Damien Perrier, 19e à -10, sont les trois derniers Français du top 20 final de cette semaine provençale.