En Italie, où la victoire est revenue au revenant transalpin Matteo Manassero, Pierre Pineau et Robin Roussel ont pris la 5e place grâce à une énorme dernière journée.
Déjà vainqueur fin mai au Danemark, Matteo Manassero s'est adjugé ce dimanche son deuxième succès de la saison sur le Challenge Tour, en enlevant l'étape de la 2e division européenne jouée dans son propre pays. Sur le parcours du Golf Nazionale à Viterbo, le Transalpin de 30 ans a régalé ses fans en envoyant quatre cartes dans les 60, s'imposant à -21 total avec trois coups d'avance sur l'Anglais Will Enefer. Ce triomphe le propulse au 2e rang de la Road to Mallorca et l'assure virtuellement d'évoluer à nouveau sur le DP World Tour l'an prochain.
Du côté des Français, qui étaient 14 en lice cette semaine, les mieux classés à l'issue des quatre tours sont Pierre Pineau et Robin Roussel, qui ont pris la 5e place à -14. Le joueur du Vaudreuil a notamment fini avec une énorme carte de 62 (-10), la meilleure enregistrée cette semaine ; tandis que le licencié d'Ozoir-la-Ferrière a claqué un gros 65 (-7). Après ce tournoi régulier le mieux doté de la saison (350 000 €), l'un et l'autre ont bondi au classement général, respectivement au 45e et 56e rang.