Le directeur du golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André accueille cette semaine la 19e édition du tournoi breton, un événement qui ne cesse de grandir et de faire grandir son club.
D'un point de vue sportif, comment s'annonce cette édition 2023 ?
Nous avons cette année un très beau plateau, notamment du côté des Français. C'est très agréable de recevoir chez nous des grands noms du golf tricolore tels que Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Grégory Bourdy, Julien Quesne ou Romain Wattel. Il y a aussi Ugo Coussaud, l'actuel n° 1 du Challenge Tour ; Tom Vaillant, Julien Sale et Martin Couvra, les trois joueurs qui ont représenté la France lors des Mondiaux amateurs l'été dernier ; un ancien vainqueur en la personne de Benjamin Hébert (sacré en 2014, ndlr)... Du beau monde ! Et du côté des étrangers, il y a aussi des têtes d'affiche, à commencer par ceux qui ont gagné ici : tenant du titre Alfie Plant, Jack Singh Brar (2018), Álvaro Velasco (2016) ou Andrea Pavan (2013) qui s'est imposé il y a trois semaines en République tchèque. Sachant que personne n'a jamais gagné deux fois notre tournoi, ça pourrait faire une histoire sympa. Enfin, il y a pas mal de joueurs en forme tels que Matteo Manassero, Ricardo Gouveia, Alex Fitzpatrick ou Brandon Stone... Sportivement, c'est vraiment pas mal !
En quoi l'arrivée de la société Blot Immobilier comme partenaire-titre l'an dernier a-t-elle permis au tournoi de grandir sur le plan de l'organisation ?
Déjà, la dotation est passée à 270 000 euros cette année, contre 250 000 l'an dernier et 200 000 en 2021. Cette augmentation spectaculaire est due en grande partie à notre sponsor titre Blot, qui est une société spécialisée dans l'immobilier, basée dans le Grand Ouest. Leur soutien représente un budget supplémentaire qui est mis dans le pot commun du tournoi, et qui nous permet de faire pas mal de choses, de changer nos habitudes. Par exemple, pour la première année on a un players lounge à part, ce qui fait qu'on sort les joueurs du club-house, qui peut désormais recevoir les partenaires. Au trou n° 12, on a un bel espace d'hospitalité qui s'appelle la Folie Douze. Il y a aussi un bar grand public au départ du 10, qui fonctionnera après le passage des derniers joueurs. On a par ailleurs un grand nombre d'animations prévues tout au long de la semaine, comme le challenge « Beat the Pro » organisé le samedi sur le trou n° 13, qui verra six jeunes sélectionnés par le comité départemental et la ligue régionale se mesurer aux pros sur ce par 3. C'est quelque chose qui se fait de plus en plus sur les tournois pros, et c'est apprécié des joueurs et des spectateurs !
En parlant de spectateurs, quels enseignements tirez-vous du passage à un billetterie payante opéré l'an dernier ?
C'est encore tôt pour tirer un vrai bilan, il faudra le faire après quatre ou cinq ans, mais cette année sera déjà un bon indicateur. Pour nous, techniquement, c'était un passage impératif. Déjà, en termes de sécurité, afin de savoir qui est sur le site. Ensuite, ça nous permet d'avoir une base de données client qu'on peut travailler derrière. Le prix des entrées n'est pas colossal (6 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants, ndlr) et les sous récoltés sont intégralement reversés à une association locale qui s'appelle Kangourou Kids, en vient en aide aux enfants hospitalisés à Saint-Brieuc. Cette billetterie payante, c'est vraiment un outil, pas une source de profits.
Que vous inspire la longévité de votre tournoi, créé en 2004 sur l'Alps Tour puis élevé sur le Challenge Tour en 2007 ?
C'est effectivement la 16e édition comptant pour le Challenge Tour, ce qui en fait l'un des plus anciens tournois du circuit. Cette longévité nous a permis – et continue – de faire évoluer le parcours, car la préparation du tournoi est intégrée au calendrier annuel du club. C'est un gage de qualité d'organiser un tel événement, car il faut très tôt planifier les choses, avec comme but d'avoir un parcours qui convienne au niveau d'excellence des joueurs. On est désormais suivis par un ingénieur agronome du Challenge Tour, avec lequel on échange tous les mois, et même davantage dans les semaines qui précèdent le tournoi. Cet apport technique d'expérience est extrêmement précieux pour notre club. Quand on organise un tournoi pro, ce qui sert aux joueurs sert ensuite à tous les membres et clients. Ça nous permet d'être meilleurs dans plein de domaines. Un tournoi pro, c'est un bel outil : en termes de puissance, à tous les niveaux, je ne pense pas qu'il y ait mieux.
Le programme des animations
TOUTE LA SEMAINE DANS LE VILLAGE
Le Paradix, bar avec vue
Installé face au départ du trou n° 10, cet espace offre une vue panoramique imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.
Billard Golf by Supermarket
Vous êtes joueurs de golf ou de billard ? Néophyte ou juste curieux ? La principale règle du Billard Golf, c'est d'avoir envie de challenger un ami avec un putter et de véritables boules de billard !
King Pong Golf by Supermarket
La planche à trous vous attend pour tester vos compétences en chipping.
Long putting challenge by Odyssey
« 1 trou, 12 m de green » : c'est le défi que vous propose ce challenge de putting.
Snacking bar
En partenariat avec l'amical laïque de Pléneuf-Val-André, un espace de restauration au cœur du village.
JEUDI 22 JUIN
Inauguration du village (à partir de 11 heures)
Une cérémonie de découpe du ruban sera organisé en compagnie des organisateurs, élus institutionnels soutenant l'évènement et du parrain de l'édition 2023, l'ancien pro breton François Delamontagne.
Journée des scolaires (à partir de 9 h 30 au village et sur le parcours)
Des ateliers de découverte du golf organisés toute la journée pour les écoles primaires du département des Côtes-d'Armor. Une initiative fortement soutenue par la Fédération française de golf qui fournit notamment des carnets d'apprentissage pour les enseignants et leurs élèves afin qu'ils puissent préparer en classe leur venue sur l'évènement.
Animations Toptracer au practice
La technologie Toptracer s'intègre parfaitement pour la recherche de performance, la technologie intégrée au practice vous donne en temps réel : la distance (carry et totale), la vitesse de la balle, la hauteur, le spin, la distance à la cible. Profitez-en aussi pour vous challenger entre amis sur des parcours virtuels, des concours de précision et de distance.
VENDREDI 23 JUIN
Journée des scolaires (à partir de 9 h 30 au village et sur le parcours)
Visite de l'hôpital de Saint-Brieuc avec l'association Kangourou Kids
Les équipes d'organisation du tournoi et les golfeurs professionnels du Challenge Tour s'unissent pour rendre visite aux enfants hospitalisés dans le service pédiatrique de l'hôpital Yves Le Foll à Saint-Brieuc. Au programme : parcours mini-golf (installé dans l'hôpital), photos et remise de cadeaux.
Fitting session by Callaway (à partir de 10 h au practice)
Le fitting est l'un des rendez-vous les plus importants pour améliorer votre golf. Dans notre espace de fitting, un technicien vous recevra lors d'un rendez-vous personnalisé pour analyser avec vous tous les aspects de votre jeu et définir vos besoins. Il vous proposera les clubs les plus appropriés à votre style et parfaitement adaptés à votre pratique sportive : vitesse de frappe, âge, taille… Parmi les différents modèles de clubs, (séries, bois, wedges, putters...) il vous accompagnera pour choisir le meilleur matériel pour vous (tête de clubs, loft, shaft, poids…). À l'issue de ce fitting, vous aurez la garantie de disposer d'un matériel parfaitement adapté à vos attentes et vous ne pourrez que progresser dans votre jeu.
SAMEDI 24 JUIN
Journée des écoles de golf (à partir de 10 h au village & sur le parcours)
Une journée dédiée à l'accueil des jeunes golfeurs bretons. Ces derniers, issus de l'ensemble des clubs de la région, viendront défier les pros du Challenge Tour autour d'ateliers de chipping et putting. Une initiative fortement soutenue par la ligue de Bretagne.
Fitting session by Callaway (à partir de 10 h au village)
Animation street golf by Supermarket (à partir de 13 h 30 au parc de l'Amirauté à Pléneuf-Val-André)
Compétition amicale de street golf gratuite et ouverte à tous (à partir de 12 ans, accompagnement d'un adulte obligatoire). Découvrez Pléneuf-Val-André à travers des défis golfiques urbains. Cette journée se clôturera à 17 h au golf par une ultime épreuve afin de départager la meilleure équipe, avant la remise des prix et le pot de l'amitié.
Challenge « Beat the Pro » (à partir de 15 h sur le trou n° 13 by Volvo)
Sur ce par 3, de jeunes golfeurs de la région sélectionnés par la ligue de Bretagne auront la chance de défier les pros participant au tournoi.
DIMANCHE 25 JUIN
Remise des prix (pas avant 16 h 30, au départ du trou n° 10)
Toutes les infos sur www.blotopendebretagne.golf