Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Sébastien Gros s’est positionné dans le haut du classement après le premier tour. Mais un irréductible espagnol, Quim Vidal, lui a ravi la place de leader pour un coup.

En noir sur fond noir, il y a toujours de l'espoir. © Aurélien Meunier / Getty Image via AFP

Il est parfois possible de rendre un énorme score et de ne pas occuper la tête d’un tournoi. Ce jeudi en Normandie, Sébastien Gros a connu la joie de plier un parcours du Golf PGA France du Vaudreuil à la force de sept birdies et d'un eagle sans pour autant rejoindre le club-house en tête du Vaudreuil Golf Challenge au terme du premier tour. La faute à deux petits bogeys concédés au 1 et au 9 qui ont mué une potentielle carte de 63 en un 65 (-7) final ; mais surtout à un Quim Vidal qui a réussi à commettre une erreur de moins pour prendre les commandes du tournoi à -8.

Malgré ce trouble-fête (ou aguafiestas comme on dit par-delà les Pyrénées), le Tricolore de 34 ans occupe une belle 2e position avant le deuxième tour de vendredi alors qu’il ne dispute là que son cinquième tournoi de la saison en raison de sa catégorie. Premier Bleu dans le top 10, il est suivi à quelques longueurs par Clément Berardo, auteur d’un beau 68 (-4) ponctué par un enchaînement de quatre birdies du 5 au 8. Le Bourguignon, actuellement à -3, devance le local de l’étape, Pierre Pineau, qui a également trouvé ses aises sur son tracé formateur pour rendre une carte de 69 (-3), soit un coup de mieux que Benjamin Hébert, 22e à -2.

Derrière eux, sept autres Tricolores sont parvenus à battre le parcours dont Oihan Guillamoundeguy ou encore Félix Mory tandis que le reste se tient au-delà de la 57e place dans le par ou au-dessus.

39

LE NOMBRE DE FRANÇAIS PRÉSENTS AU VAUDREUIL CETTE SEMAINE.

Ugo Malcor, comme un pro

Le troisième amateur invité cette semaine aux côtés de Noa Auch-Roy et de l'Émirati Ahmad Skaik s’est targué de rendre une première carte de 70 (-2) ce jeudi au Val-de-Reuil. Le nouveau joueur de l’université de Mississippi State a connu un passage agité du 13 au 16 en alternant deux birdies et deux bogeys avant de maîtriser son retour avec deux birdies au 4 et 8 qui lui ont permis de prendre la 22e place. À -2, il compte deux coups d’avance sur le cut provisoire.