Au terme d'une troisième journée particulièrement venteuse, Tom Vaillant est parvenu à conserver seul la tête du Nelson Mandela Bay Championship, en arrachant ce samedi en Afrique du Sud une carte de 73 (+1).
Après son 66 d'ouverture et son énorme 64 d'hier, Tom Vaillant a certes connu davantage de difficultés aujourd'hui. Mais les autres aussi ! Ainsi, même si les scores sous le par ont été nombreux lors de ce troisième tour, la meilleure marque n'est « qu'un » 66 (-6). Et si le 73 (+1) du Français est le seul score au-dessus du par parmi tous les joueurs du top 12, il s'est avéré suffisant pour le maintenir seul en tête. Le Cannois a eu le grand mérite de se battre jusqu'au bout pour arracher ce score, puisqu'il pointait à +3 journée à quatre trous de la fin, après avoir concédé six bogeys, contre un eagle et un birdie, sur ses 14 premiers trous.
Ses birdies au 15 et au 17 sont donc essentiels puisqu'ils permettent au jeune Français de rester seul devant, à -13 total, en pole position pour aller décrocher demain un premier succès sur le Challenge Tour. Mais la route est encore longue et les poursuivants nombreux, à commencer par le Sud-Africain JJ Senekal, le lauréat du SDC Open la semaine dernière, qui n'est qu'un coup derrière...
À noter également la belle journée de Clément Berardo et Ugo Coussaud, qui ont l'un comme l'autre bouclé les 18 trous du Humewood Golf Club en 69 (-3), et sont remontés de concert en 17e position, à -8.