Auteur d’une superbe dernière journée en 65 (-7), Martin Couvra a validé son ticket pour le DP World Tour, tout comme Alexander Levy, Benjamin Hébert et Pierre Pineau. Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory ont manqué de peu cet accomplissement.
Plus tendu que jamais, dans l’impossibilité de respirer selon ses mots, Martin Couvra laissait paraître au départ du 1 une tension qu’il n’avait jamais connue. En témoigne ce changement de club de dernière seconde, optant pour le bois 3 au détriment du driver. « Je sentais que je pouvais rater la balle », ironisait-il après sa partie. Malgré cette assurance tout risque, l’adrénaline l’a amené à lâcher sa mise en jeu à droite et à concéder un bogey dans la foulée. La finale de la saison qu’est le Rolex Challenge Tour Grand Final semblait alors mal partie, mais l'aversion n'a pas duré. Davantage maître de ses émotions, il a effacé son erreur grâce à deux birdes consécutifs au 2 et au 3 pour lancer définitivement sa journée. Tuant tout suspense, le joueur de 21 ans en a signé six autres sur le reste du tracé du Golf Club de Alcanada. Tranquillement, quoique à nouveau gagné par l’émotion sur le dernier exercice du jour, le Varois a bouclé son dernier tour avec une ultime carte de 65 (-7), validant ainsi sa place parmi les 22 meilleurs hommes de la Road to Mallorca et son droit de jeu sur le DP World Tour l’an prochain.
Un peu plus d’un an après son passage professionnel, il rejoint ainsi l’élite européenne aux côtés d’Alexander Levy, Benjamin Hébert et… Pierre Pineau. Ce dernier, auteur d’une dernière ronde difficile (73, +1) a dû attendre de longues minutes derrière le green du 18 pour connaître son sort. Car avec une 36e position finale à Majorque, sa place parmi les promus était menacée. Et puis finalement, après un énième rafraîchissement du leaderboard sur l’application du DP World Tour, son 20e rang à l’ordre du mérite s’est vue confirmé, pour son plus grand plaisir.
Mais qui a gagné à Majorque ?
Au terme d’un scénario intense qui a vu Rasmus Neergaard-Petersen manquer un putt de 50 cm au 18 pour partir en play-off, c’est finalement le Norvégien Kristoffer Reitan qui s’est imposé à -23 total après avoir profité du 71 (-1) poussif d’Ángel Ayora. Le nouveau lauréat de la finale de Majorque a d'ailleurs obtenu sa promotion grâce à ce succès.
Mory et Sciot-Siegrist tournés vers la Catalogne
Parmi les six Français présents à la finale du Challenge Tour, Félix Mory et Robin Sciot-Siegrist avaient aussi la possibilité de décrocher leur promotion à l’échelon supérieur. Le dernier cité s’était d’ailleurs bien placé samedi en intégrant le top 5 mais un aller trop timide ce dimanche l’a ralenti dans sa quête. Malgré une excellente réaction aux deux tiers du parcours, un ultime bogey au 18 a annihilé ses chances, sous les yeux de ses compatriotes venus le soutenir.
Dans un scénario différent, Félix Mory est également passé proche d’un bel accomplissement personnel. En déroulant une superbe carte de 66 (-6), le Nordiste n’a manqué que de deux birdies pour parvenir à chiper la 22e place du classement général. Titulaire définitif du 26e rang, il peut toujours viser une promotion, comme son compatriote, lors de la finale des Cartes européennes, à Tarragone (Catalogne), du 8 au 13 novembre prochain.