Six Français figurent parmi les 46 engagés dans la finale de la seconde division européenne, qui démarre ce jeudi à Majorque, en Espagne. Si Alexander Levy et Benjamin Hébert sont quasiment assurés de monter sur le DP World Tour, les quatre autres ont encore tout à jouer.
Après respectivement une et deux saisons à écumer les tournois du Challenge Tour, Alexander Levy et Benjamin Hébert peuvent avoir le sourire : la grande finale de la deuxième division européenne, cette semaine à Majorque, marque leur dernière apparition à ce niveau avant au moins un an. Le Varois et le Briviste, qui ont passé l'essentiel de leur carrière professionnelle sur le DP World Tour, vont en effet le retrouver l'année prochaine grâce aux bons résultats enregistrés en 2024. Le premier est 12e de la Road to Mallorca, le deuxième 13e juste derrière, et tous deux sont assurés de terminer la semaine avec, en poche, une carte du circuit européen pour 2025, puisqu'ils ne peuvent plus sortir du top 22 (et non top 20, lire ci-dessous) qualificatif pour l'échelon supérieur.
Le top 22 jouera sur le DP World Tour
Alors que d'ordinaire les 20 premiers de la Road to Mallorca décrochent une carte du DP World Tour, ce sont cette année les 22 premiers qui en bénéficieront. Cet élargissement est dû aux performances de Rasmus Neergaard-Petersen (2e) et de Robin Williams (10e) sur le grand circuit, qu'ils ont fréquenté en partie cette saison, et par le biais duquel ils ont d'ores et déjà acquis un droit de jeu pour la saison prochaine. Par ricochet, les joueurs classés 46e et 47e de l'ordre du mérite sont rentrés dans le champ de cette grande finale ; et si le Danois est présent cette semaine pour tenter de remporter l'ordre du mérite, le Sud-Africain n'est pas là, ce qui porte le nombre total d'engagés à 46.
Pineau et Couvra en ballottage favorable
Derrière les deux « anciens », Pierre Pineau (25 ans) et Martin Couvra (21 ans) sont les deux Bleus actuellement en position de se qualifier pour le DP World Tour. Respectivement 18e et 19e de la Road to Mallorca, ils n'ont toutefois qu'une mince avance sur la 23e et première place non-qualificative, et devront réaliser une semaine solide pour ne pas être dépassés. Un top 5 les assurerait quoi qu'il arrive d'être promus, et un top 10 certainement.
Mory et Sciot-Siegrist peuvent y croire
Deux autres Tricolores figurent hors du top 22, mais à distance raisonnable du précieux sésame : Félix Mory et Robin Sciot-Siegrist. Grâce à sa belle 5e place en Chine il y a dix jours, le Nordiste est remonté au 26e rang du classement général, quand le gaucher de Saint-Nom-la-Bretèche émarge à la 30e position. Avec respectivement 36 et 72 points de retard sur le 22e, leur promotion sera conditionnée à l'obtention d'une place d'honneur. Comme tous leurs concurrents, ils ont quatre tours devant eux (ce tournoi est sans cut) pour atteindre leur objectif et évoluer l'an prochain parmi l'élite européenne.