La finale du Challenge Tour débute ce jeudi à Majorque. Les cinq Français au départ, tous en mesure, mathématiquement, de gagner leur place sur le DP World Tour, arrivent malgré tout avec des enjeux à différentes hauteurs.
Coussaud veut repasser la première
Pour la cinquième fois, le Challenge Tour se rend à Majorque pour ce qui constitue l’épilogue de sa saison. Le Rolex Challenge Tour Grand Final constitue la dernière occasion, pour les 45 joueurs engagés, de briller cette année sur la deuxième division européenne, et de décrocher, pourquoi pas, l’un des 20 sésames vers le DP World Tour.
Ceci étant, certaines de ces places ne peuvent déjà plus échapper aux joueurs positionnés dans le peloton de tête de la Road to Mallorca (R2M, le classement général de la saison) avant cette dernière semaine. Parmi eux figure Ugo Coussaud, actuellement 2e de cette même R2M, et qui, depuis un moment déjà, a assuré sa montée en première division.
Pour l’Angoumoisin, l’enjeu principal de la semaine concerne la première place. Comme tous les membres du top 8 de la R2M, une victoire, cette semaine à Majorque, lui assurerait d’y accéder. Pour les autres scénarios, tout dépendra en grande partie des résultats des uns et des autres pour celui qui a remporté son premier tournoi sur le Challenge Tour au mois de mars dernier, et compte en outre trois deuxièmes places cette saison.
Au-delà du prestige d’être, pourquoi pas, le deuxième Français à terminer n° 1 du Challenge Tour après Mike Lorenzo-Vera en 2007, Ugo Coussaud, s’il venait à terminer en tête de la R2M, bénéficierait d’une meilleure catégorie sur le DP World Tour (la catégorie 13) que ses camarades de promotion. Ce qui lui permettrait de rentrer dans des tournois plus importants.
À noter qu’un second Français, Frédéric Lacroix, peut mathématiquement terminer n° 1 de la R2M à la fin de la semaine. Mais il faudrait, pour cela, que le Racingman s’impose, et dans le même temps que l’Espagnol Manuel Elvira, l’actuel leader, termine à la 45e et dernière place du tournoi.
La bataille pour le top (à peu près) 20
Pour celui qui avait évolué sur le DP World Tour en 2022, la mission principale de cette finale demeure de décrocher sa carte sur le grand circuit. En 25e position au moment de poser le pied à Majorque, Frédéric Lacroix a la certitude de devoir gagner des places, mais ne sait pas exactement combien.
En effet, l’Anglais Alex Fitzpatrick, 9e de la R2M, n’est pas présent cette semaine, assuré qu’il est d’évoluer sur le DP World Tour grâce à ses performances sur ce dernier, où il a passé le plus clair de sa saison. Si, à l’issue de la finale, il demeure dans le top 20, le dernier sésame pour la première division sera donné à l’occupant du rang 21.
Que ce soit pour Frédéric Lacroix ou pour Félix Mory, 27e de la R2M, un gros résultat n’est pas nécessaire pour intégrer le top 20-21, dans ce tournoi qui est, sans surprise, le plus richement doté en points de la saison (640 points pour le vainqueur, 440 pour la deuxième place).
Une distribution qui fait, par ailleurs, les affaires des deux autres Français engagés, les deux compères azuréens Tom Vaillant et Martin Couvra. Tous les deux seraient assurés d’une montée en cas de victoire. Dans le cas de Vaillant, actuel 33e de la R2M, si la semaine se terminait par un podium, les calculettes seraient assurément de sortie.
De son côté, Martin Couvra n’aura rien à perdre, à l’issue d’une saison qu’il a démarrée en tant que joueur amateur, statut dont il jouissait toujours lorsqu’il s’est imposé début septembre au Challenge de España. Par ailleurs, il ne peut prendre sa participation au Rolex Challenge Tour Grand Final qu’avec le sourire, ayant bénéficié, là encore, de la non-participation d’Alex Fitzpatrick. En effet, dans ce tournoi réservé au top 45 de la R2M, Couvra, 46e, a été le premier repêché. Et l’histoire du golf est jonchée d’histoires se jouant à une place.