Si la gagne se jouera dimanche entre trois hommes, de nouveaux prétendants sont venus perturber la hiérarchie des places qualificatives pour le DP World Tour, dont Robin Sciot-Siegrist, proche du but avec sa 5e place provisoire à -10.
Concentré, centré sur lui et sur le travail à accomplir, Robin Sciot-Siegrist s’est fait très discret à la sortie du troisième tour du Rolex Challenge Tour Grand Final ce samedi. Probablement désireux d’économiser une énergie qui lui sera précieuse pour les prochaines 24 heures sur le tracé du Golf de Club Alcanada, le joueur de 30 ans a échappé aux questions concernant l’enjeu qui concerne un grand nombre d’hommes cette semaine, dont lui : la possible (re)montée sur le DP World Tour. Car au terme d’une nouvelle très bonne journée bouclée comme la veille en 67 coups (-5), le Francilien a prolongé son ascension au classement pour atterrir au 5e rang provisoire, à -10 total. Le résultat d’un tour maîtrisé qui aurait pu lui être encore plus bénéfique sans ses deux bogeys du 9 et du 17.
De la sorte, l’ex-pensionnaire de la première division européenne s’est mis en excellente position pour se donner l’opportunité de retrouver cette strate du monde professionnel. Actuellement à la 21e place virtuelle de la Road to Mallorca, il lui faudra encore tenir le temps d’une ronde ce dimanche, alors que pléthore de ses concurrents joueront leur va-tout pour l’imiter.
Le leader, le challenger et l’outsider
Si le suspense est présent pour la course au top 22, celui de la victoire cette semaine se jouera entre trois hommes seulement. Actuellement premier sur tous les tableaux, Rasmus Neergaard-Petersen (-22) devra se défaire du jeune Ángel Ayora (-21) et du Norvégien Kristoffer Reitan (-19), sorti de sa 36e place de la Road to Mallorca pour tenter de s’offrir un double Graal : la victoire et la promotion in extremis. Les trois hommes comptent au moins huit coups d’avance sur la concurrence.
Couvra, loin des drapeaux mais près du but
Dans le même temps, le meilleur Tricolore avant le début de ce moving day, Martin Couvra, plongeait de son côté dans une bataille plus acharnée. Ralenti par un bogey au 4 et un double au trou suivant, le Varois de 21 ans a couru après les birdies pour tenter d’inverser la tendance, à l’instar de la veille. Rarement sujet aux erreurs, le natif de Sanary n’a pourtant jamais réellement collé les drapeaux, s'offrant difficilement les récompenses dans la foulée. Un défaut que ses qualités du jour, putter en mains, auraient pu gommer, mais un manque de réussite dans ce domaine l’a contraint à être spectateur de trois virgules écœurantes à mi-parcours et d'autant de putts stoppés à quelques millimètres de la cible. Malgré sa carte de 73 (+1) ce samedi, l’essentiel est toujours là pour lui puisque sa 13e place provisoire le maintient dans le top 22 du général (il est 17e pour le moment).
Derrière celui que sa famille surnomme « Tintin », Félix Mory a tiré profit de la journée en signant un 68 (-4) qui le ramène au 22e rang. Il faudra une grosse dernière journée au Nordiste pour espérer grimper sur l’échelon supérieur, une tâche à sa portée compte tenu de sa performance du jour. Enfin, si Alexander Levy et Benjamin Hébert n’ont pas trouvé la solution pour battre le parcours - 72 pour le premier et 75 pour le second -, Pierre Pineau a réalisé sa meilleure prestation jusque-là avec une carte de 69 (-3) qui lui octroie le 27e rang à Majorque. Virtuellement 20e de l’ordre du mérite, il lui faudra probablement une aussi bonne journée pour défendre sa position dimanche.