Propulsé par un très bon démarrage à Majorque, Martin Couvra a rendu une première carte de 66 (-6) importante dans sa quête du DP World Tour. Avant le deuxième tour, il est 4e ex æquo et compte quatre coups de retard sur le leader, Ángel Ayora.
Ça a commencé par un coup de fer 5 planté à 80 centimètres du trou. Sur ce par 5 qui ouvre le tracé du Club de Golf Alcanada à Majorque, Martin Couvra a idéalement lancé le premier tour du Rolex Challenge Tour Grand Final. De cette position, le Tricolore a enregistré un magnifique eagle confirmé deux trous plus tard par un birdie ; de quoi le propulser rapidement parmi les premiers noms du leaderboard, situation non négligeable pour ceux qui, comme lui, cherchent à assurer leur place parmi le top 22 (voir encadré) de la Road to Mallorca.
Titulaire actuel du 19e rang au général, le joueur de 21 ans a confirmé sur le reste du tracé qu’il était prêt à imiter son ami Tom Vaillant, qui s’était offert un an plus tôt une promotion ici même grâce à une deuxième place finale. Couvra, lui, n’aurait vraisemblablement besoin « que » d’un top 10. En signant trois autres birdies - au 8, au 11 et au 17 -, un petit pas a été fait vers cet accomplissement puisqu’il occupe jeudi soir la 4e place ex æquo du tournoi, équivalent du 15e rang à l’échelle de la saison. « Ce n’est pas fini », a-t-il tempéré dans un sourire après son tour tout en reconnaissant avoir eu un peu de mal à planter le tee au départ du 1, gagné par l’adrénaline et l’excitation. « Ça a été une très bonne journée parce qu’il a eu un coup d’arrêt au retour avec un petit putt manqué, mais il s’est bien repris », s’est réjoui de son côté son caddie, Olivier Elissondo, avant d’ajouter : « Mathieu (Santerre, son coach, ndlr) l’a très bien préparé lors des deux derniers jours et on commence à voir des résultats du travail que l’on mène depuis deux ans maintenant. »
Un top 20 de 22 joueurs
En raison des promotions automatiques de Rasmus Neergaard-Petersen et Robin Williams (respectivement 2e et 10e du ranking), le top 20 envoyé sur le DP World Tour s'étend jusqu'au 22e rang.
Un tracé pris d’assaut par les oiselets
Avec une première journée derrière lui, le Varois va se tourner vers le deuxième tour et la chasse des hommes qui le devancent, dont le leader Ángel Ayora. L’Espagnol, vainqueur du Rosa Challenge Tour en Pologne début septembre et 6e de l’ordre du mérite, a également démontré tout son talent dans les Baléares. Auteur d’une journée de 62 (-10) malgré un bogey en début de partie, il a devancé Rasmus Neergaard-Petersen (-9) et Kristoffer Kristensen (-7) sur un parcours majorquin qui n’a pas fait long feu face aux attaques des 46 joueurs engagés. Parmi eux, 33 figurent sous le par tandis qu’ils n’étaient que cinq à avoir quitté le tournoi dans le négatif en 2023. Une tendance qui s’explique notamment par un vent bien moins présent et des greens incontestablement plus mous que lors des dernières éditions.
Pineau, Mory et Sciot-Siegrist s’accrochent
Dans le reste du contingent français, les scores ont été un peu plus mesurés. Si Benjamin Hébert a rendu une carte de 70 (-2) ternie par un unique bogey au 15, son partenaire de jeu, Alexander Levy, a de son côté davantage bataillé en faisant jeu égal avec le parcours (72, par). L’ex-pensionnaire du DP World Tour - assuré de le retrouver l’an prochain tout comme son compatriote - s’est tout de même offert une superbe ficelle depuis l’extérieur du green du 18 pour terminer sur une note positive. Provisoirement 34e, il partage ce siège avec Robin Sciot-Siegrist dont la fin de partie a été agitée par un double, deux birdies et un bogey. Juste devant lui, Félix Mory et Pierre Pineau se sont démenés pour tenir la plus petite des marge sous le par (-1), synonyme de 27e place.