En terminant respectivement 2e et 3e de la finale du Challenge Tour, ce dimanche en Espagne, Tom Vaillant et Frédéric Lacroix ont assuré leur accession au DP World Tour la saison prochaine.
Il n'y a pas eu de victoire française ce dimanche au Club de Golf Alcanada, sur l'île espagnole de Majorque, mais deux Tricolores ont validé leur accession au DP World Tour la saison prochaine. Et c'était bien l'enjeu essentiel du dernier tour du dernier tournoi de la saison du Challenge Tour, aussi bien pour Tom Vaillant que Frédéric Lacroix. Alignés en dernière partie en compagnie de Marco Penge, le Cannois et le Parisien n'ont rien pu faire pour priver l'Anglais du trophée - et du titre de n° 1 de la Road to Mallorca - mais ont assuré le plus important, à savoir leur place parmi l'élite en 2024.
En difficulté sur les greens, malgré une journée nettement moins venteuse que les précédentes, Tom Vaillant a concédé six bogeys, dont cinq à l'aller, et n'a jamais été en mesure de contester la domination de Penge, vainqueur à -10 total après un ultime 69 (-3). Avec quatre birdies grappillés, un sur l'aller et quatre sur le retour, il a néanmoins ramené un 74 (+2) lui offrant la deuxième place de l'épreuve, à -4, et la 12e de la Road to Mallorca, soit un bond de 21 places.
De son côté Frédéric Lacroix, parti tambour battant d'un eagle au 1, a signé une carte de 71 (-1) après avoir concédé deux bogeys à la fin de l'aller et glané un oiselet au 15. Avec un total de -3, il a pris seul la troisième place de cette Rolex Challenge Tour Grand Final, synonyme de 13e rang final à l'ordre du mérite, lui qui avait entamé la semaine en 25e position.
Les trois autres Bleus en lice ont réalisé un beau dernier tour, mais partaient de trop loin pour espérer changer quoi que ce soit à leur sort. Félix Mory (69) a fini 22e du tournoi et 31e de la R2M, Ugo Coussaud (69) 30e du touroi et 4e au général, et enfin Martin Couvra (72) 33e de la semaine et 46e sur la saison. Mory et Couvra auront l'opportunité de rejoindre Vaillant et Lacroix sur le DP World Tour l'an prochain - ainsi que Coussaud qui était depuis longtemps assuré de monter - dès la semaine prochaine à la finale des Cartes européennes, à l'Infinitum Golf en Espagne.