Tom Vaillant et Frédéric Lacroix sont plus que jamais en position d'accéder au DP World Tour la saison prochaine : à 18 trous du terme, ils occupent respectivement les 2e et 3e places de la finale du Challenge Tour.

Pour la troisième journée d'affilée, Tom Vaillant a réalisé un birdie au 18. © Ángel Martinez / Getty Images - AFP

Comme depuis le début de la semaine, le vent a joué la même rengaine sur le tracé du Club de Golf Alcanada ce samedi, posant à l'ensemble des 45 joueurs en lice des problèmes sinon insolubles, du moins particulièrement ardus. En effet, pas une carte sous les 70 et seulement neuf sous le par sont à signaler à la conclusion du troisième tour, et dans de telles conditions jouer aux alentours de la normale a davantage été synonyme de position conservée que de terrain perdu.

Avec son 73 (+1) du jour, arraché grâce à deux birdies en toute fin de partie (15, 18) après avoir lâché un double au 3 et un bogey au 12, Tom Vaillant est ainsi loin d'avoir fait une mauvaise opération. L'Azuréen n'est certes plus co-leader du tournoi, mais à -6 total ne pointe qu'à un seul coup de l'Anglais Marco Penge, resté à -7 après avoir ramené un 72 (par). « C'était vraiment difficile avec ce vent. Je me suis battu tout au long de ma partie, et c'est pour ça que les émotions sont sorties de manière aussi explicite à la fin », a-t-il indiqué après avoir célébré son ultime oiselet d'un fist pump rageur.

Celui qui jouera le dernier tour demain en dernière partie n'aura qu'un seul objectif, malgré la promesse d'une montée sur le DP World Tour qui lui tend les bras : « Je ne me concentre pas sur ce que font les autres, juste sur mon propre jeu parce qu'il n'y a que ça à faire dans de telles conditions. J'aime ce genre de test, quand le golf est si difficile qu'il faut se montrer créatif et jouer de façon naturelle. Chaque putt compte, et c'est ce que j'aime. Demain, j'essaierai d'appliquer la même stratégie, et j'espère que ça me permettra de décrocher ma carte. »

Lacroix a toutes les raisons d'y croire

Avec un birdie au 1 suivi de trois bogeys (4, 9 et 10), Frédéric Lacroix pourrait s'estimer déçu s'il avait joué par 20° C et sans la moindre brise. Mais au sortir de ce moving day agité le Racingman est en position idéale pour aller chercher lui aussi son droit de jeu parmi l'élite la saison prochaine, puisqu'il occupe seul la 3e place à -2 total. Le joueur de 28 ans, qui partagera les honneurs de l'ultime groupe demain avec Penge et son compatriote Vaillant, est actuellement projeté 13e de la Road to Mallorca, et n'est donc plus qu'à 18 trous d'un retour au plus haut niveau européen, un an après la perte de sa catégorie.

Les autres Bleus décrochés

La journée a en revanche été difficile pour les trois autres Français en lice dans cette Rolex Challenge Tour Grand Final, puisqu'ils pointent tous hors du top 30 à un tour du but. Martin Couvra (75) et Félix Mory (78) sont 35es à +9, tandis que Ugo Coussaud (74) est 41e à +11.