Moins en démonstration qu’un Frédéric Lacroix auteur d’un imposant 65 (-7) ce vendredi, Tom Vaillant a de nouveau prouvé tout son talent en grimpant en tête du tournoi. Son droit de jeu sur le DP World Tour se matérialise davantage.
Alors que l’organisation du Challenge Tour se réjouit de voir le deuxième tour du Rolex Challenge Tour Grand Final se dérouler sans interruption ni report au lendemain, il est un homme encore plus heureux que les autres au bord du green du 18. Bras levés au ciel, il applaudit plus fort que les autres la fléchette que vient de tirer son poulain depuis la droite du fairway. Tom Vaillant est à la réalisation, Jean-François Lucquin à la célébration. Pas peu fier, le coach sort son téléphone et se délecte à nouveau du coup sur le direct de Golf+. « C’est grâce à moi ça », plaisante-t-il. Un putt de 120 centimètres pour birdie plus tard, voilà les deux hommes qui se tapent dans le dos. Le joueur de 21 ans vient de boucler sa journée en 68 (-4) pour pointer à -7, mais à surtout fait trembler le leader d’alors, Marco Penge, contraint de concéder un ultime bogey pour finir sa journée lui aussi à -7.
Voilà donc Tom Vaillant en tête. Le double vainqueur sur l’Alps Tour la saison dernière a tout bonnement impressionné par sa maîtrise. D’entrée, au 1, il plantait le mât du par 5 pour frôler l’eagle et saisissait seul la tête du tournoi. Malgré les assauts répétés de son partenaire de jeu et premier concurrent qui l’a collé puis dépassé au classement, le Tricolore a tenu sa stratégie dans un vent moins puissant que la veille. « Ce n’était pas plus facile pour autant, explique-t-il. Les drapeaux étaient plus durs qu’hier, comme le 9 qui était placé davantage sur le bord gauche du green, et le vent ne soufflait jamais de la même manière selon que l’on était vers la montagne ou vers la mer. Alors avec Yann (Vandaele, son caddie), on s’est contentés de prendre des décisions et de s’engager dedans à 100 %. »
Une technique fructueuse avec cinq birdies pour un bogey à la clé. Parmi les multiples questions posées au sociétaire de Cannes-Mougins, il y avait évidemment celle qui concernait l’enjeu de la semaine : l’obtention d’un droit de jeu sur le DP World Tour pour les 21 premiers de la Road to Mallorca. Trente-troisième du classement avant cette semaine, une 3e place seul ou mieux permettrait à Vaillant de monter à l’échelon supérieur pour sa seconde année en tant que professionnel. Mais à deux tours d’une potentielle réussite, le concerné a minimisé son excitation : « Je n’y pense pas spécialement car c’est une conséquence d’une bonne semaine, tempère-t-il. Si je produis le niveau de jeu qui permet de monter, je serai sur la division supérieure l’an prochain. Et si je ne le produis pas, ça signifiera que j’ai encore besoin de m’améliorer. C’est aussi simple que ça. »
Lacroix touché par la grâce
Simple aussi était la journée de son aîné, Frédéric Lacroix. Avec un unique bogey et huit birdies, dont une série de six du 8 au 13, le Racingman a signé la meilleure performance du jour (65) et est remonté à la 3e place à -4 total. « J’ai bien mis en jeu, toujours loin des dangers, amorce le joueur de 28 ans. Ce qui m’a permis d’approcher plus facilement les drapeaux, même si je n’ai pas été plus offensif que d’habitude sur l’attaque des greens. J’ai joué avec le vent et mon putting, qui était meilleur qu’hier, m’a permis de concrétiser. » Lui aussi, en cas de 2e place ou mieux, pourrait débarquer sur la première division européenne. Mais lui non plus n’y pense pas, et complète la vision de son compatriote : « Entre le travail et la conséquence du travail, il n’y a que le premier que l’on contrôle. C’est sur ça que je me focalise. »
Mory, Couvra, Coussaud en résistance
Derrière les deux Bleus qui ont accaparé l’attention du jour, les trois autres en lice ont davantage bataillé. Félix Mory s’en est tout de même sorti sans gros dégâts avec une journée en 74 (+2), qui ne lui fait perdre que quelques rangs au classement, 15e à +3 total. Même résultat pour Martin Couvra, malheureux de trouver par deux fois le pied d’un arbre après des rebonds hasardeux en bord de fairway. Le jeune de 20 ans se classe actuellement 30e à +6 total, trois unités devant un Ugo Coussaud signataire d’un 76 (+3) ce vendredi. Le n° 2 de la Road to Mallorca a avoué avoir déjà la tête sur le DP World Tour et profiter avec l’esprit léger de sa dernière semaine sur le Challenge Tour. Une bonne chose pour lui, puisque deux tours restent encore à jouer avant la clôture officielle de la saison.