Alors que les rafales supérieures à 50 km/h ont interrompu la fin du premier tour, Tom Vaillant s’est le mieux illustré à Majorque en prenant la 2e place à -2.  

Le V de Vaillant, le V de vent, ou deux doigts comme deux coups sous le par ? © Ángel Martinez / Getty Images - AFP

« Mais je veux bien que l’on finisse, moi... » lâche-t-il dans un sourire taquin à la sortie du trou n° 8. Avec un ultime trou à jouer (il partait du 10 ce jeudi) sur le tracé du Club de Golf Alcanada, Tom Vaillant aurait effectivement pu s’éviter de se lever plus tôt vendredi pour terminer son premier tour du Rolex Challenge Tour Grand Final. Mais il n’en sera pas autrement. Avec des rafales mesurées à plus de 50 km/h empêchant les balles de tenir sur les greens les plus exposés sur la côte, l’organisation a décidé d’interrompre la journée d’ouverture à un peu plus d’une heure de son terme.

Le semblant de frustration du Tricolore s’explique d’autant plus qu’il était en pleine réussite. Malgré une partie initiée avec deux bogeys au 10 et au 11, le joueur de 21 ans s’est parfaitement repris en enquillant cinq birdies entre le 13 et le 6 pour totaliser un score de -2 avec un trou à jouer. Une marque qui lui a permis de se hisser à la 2e place aux côtés de Benjamin Follett-Smith et une unité derrière le leader britannique, Marco Penge. « Je l’ai jamais vu jouer aussi bien dans le vent », a relaté son coach Jean-François Lucquin avant de reprendre : « En même temps, on a beaucoup travaillé ce type de jeu ces dernières semaines. À tel point que ça lui cassait les pieds. »

Enfer et variation dans le reste du champ

Derrière le meilleur Bleu du jour, il y a eu de tout. Du compliqué, à l’instar du scénario vécu par l’Américain Jordan Gumberg, sanctionné d’un triple bogey, deux double bogeys et trois bogeys en l’espace de 14 trous. Et du très bon, illustré par cinq cartes dans le par et une autre un coup en-dessous, signée Conor Purcell. Parmi les cinq Français présents cette semaine, il sont deux à avoir eu la chance de boucler leur ronde dans la météo impartie. Félix Mory est le premier, avec un 73 (+1) qui apparaît comme un très bon score dans ces conditions, obtenu grâce à un birdie et deux bogeys qui classent le vainqueur du Dormy Open 2021 au 10e rang provisoire. À deux unités de lui se trouve l'autre Tricolore venu à bout des 18 trous, Frédéric Lacroix, auteur d'un bon début de journée avant de se laisser piéger par le vent sur le retour - où se trouvent les trous à découvert - et conclure son tour à 75 (+3).

Entre les deux hommes, Martin Couvra s’en est remis à une excellente qualité de jeu aux abords des greens pour sauver les pars et tenir son score à un +2 qui le positionne au 18e rang malgré quatre trous à terminer. En témoigne son excellente sortie de bunker au 13 pour coller le mât et limiter la sanction suit à un drive perdu dans les bois (il en est ressorti avec un double bogey). « Ce qui est intéressant dans ces conditions, c’est que l’on en revient à l’essence du golf, amorce le tout récent professionnel. Ceux qui contactent le mieux la balle ont moins d’avantage car les trajectoires sont perturbées par le vent et on en revient à un même objectif simple : se débrouiller pour toucher une cible. C’est marrant. Enfin, pas si ça dure encore quatre tours. » Enfin, dernier Tricolore en lice, Ugo Coussaud est également dans les derniers rangs avec une marque de +5. Élancé en dernière partie, le n° 2 de la Road to Mallorca a joué la majorité de son premier tour avec les rafales les plus élevées et aura six trous à conclure vendredi matin pour refaire son retard sur les leaders.

Les horaires de vendredi

Fin du premier tour : 8 h

Début du deuxième tour : 10 h