Ils étaient sept Français alignés dans le troisième tournoi de la tournée sud-africaine. Sur les cinq ayant passé le cut, Pierre Pineau en sort le meilleur avec un superbe dernier tour.
À l’occasion du SDC Open, sept Tricolores avaient fait le déplacement au Nord de Prétoria pour jouer le troisième et avant dernier rendez-vous de la tournée Sud-africaine en ouverture du Challenge Tour. Après deux tours, Victor Riu et le rookie Tom Vaillant -qui lançait sa première saison en tant que professionnel- étaient les deux seuls Français à manquer le cut et laissaient la majorité de leurs compères aux portes du top 10 pour le week-end.
Ce dimanche, au départ du dernier tour, Clément Berardo et Ugo Coussaud étaient les mieux placés pour essayer d'aller chercher un JJ Senekal leader par six coups d'avance. Mais le retournement de situation n'aura pas eu lieu et le Sud-Africain ne s'est pas privé du titre sur ses terres. Pour Berardo, la semaine s'achève sur un ultime score dans le par pour terminer 18e (-13 total) tandis que Coussaud -très performant depuis le début de saison- a glané deux points de plus aujourd’hui pour se classer 13e (-14 total).
Finish flamboyant pour Pineau
Malgré leurs bons résultats, le duo a vu un autre de leur compatriote lui passer devant en la personne de Pierre Pineau. Parti à -8 ce dimanche matin, le pensionnaire du Vaudreuil a tout simplement éteint le parcours du Zebula Golf Estate & Spa à la force de neuf birdies pour opérer une remontée fantastique de 28 places et s’offrir le 7e rang final. Un très bon résultat pour celui qui n'avait pas passé les deux derniers cuts en date.
Un peu plus loin au classement, Mathieu Decottignies-Lafon termine avec un 68 (-4) le ramenant à la 30e place (-11 total), devant Félix Mory, qui ferme la marche à -9 total avec un dernier tour en 69 (-3).