Auteur ce dimanche d'un splendide dernier tour en 67 (-5), Clément Sordet a terminé le SDC Open à égalité avec Ruan Conradie, et s'est défait du Sud-Africain dès le premier trou de play-off pour décrocher son 5e succès en carrière sur le Challenge Tour.
Voilà plus de quatre ans que Clément Sordet n'avait pas goûté à la victoire, depuis son triomphe au NBO Golf Classic Grand Final en clôture de la saison 2017 qui l'avait vu terminer 2e du Challenge Tour et accéder au Tour européen. Désormais membre de l'élite, même s'il ne dispose cette année que d'une catégorie de jeu réduite, le Lyonnais n'a pas hésité à entamer 2022 sur la deuxième division européenne, et grand bien lui en a pris ! Après un top 10 dès son deuxième tournoi le mois dernier, l'élève de Benoît Ducoulombier s'est adjugé ce dimanche en Afrique du Sud sa cinquième victoire sur ce circuit, en remportant le SDC Open au terme d'un dernière journée palpitante.
Tout au long de la partie, le joueur de 29 ans a lutté avec une demi-douzaine de prétendants à la victoire sur un parcours du Zebula Golf Estate & Spa favorisant les birdies et le spectacle. Et malgré quelques erreurs sur les premiers trous (bogeys au 1 puis au 4), Sordet a démontré une fois de plus sa capacité à scorer bas, arrachant sept birdies au total pour rendre un très bon 67 (-5). À -21 au club-house, il a ensuite vu le Sud-Africain Ruan Conradie, dans la dernière partie, manquer son birdie au 18, et est donc reparti au départ du dernier trou pour l'affronter en mort subite.
Là, c'est un nouveau birdie qui a offert à Clément Sordet son cinquième trophée sur le Challenge Tour, faisant de lui le deuxième Français le plus titré sur ce circuit juste derrière les 6 coupes de Benjamin Hébert. « C'est un sentiment surréaliste de gagner, et ça va me prendre un peu de temps pour réaliser ! Ces dernières saisons sur le Tour ont été compliquées, et c'est chouette de décrocher une victoire sur la deuxième division si tôt dans la saison », a-t-il déclaré. « J'ai super bien joué toute la semaine et je suis ravi d'avoir fini sur un dernier birdie pour aller chercher ce play-off. »