Dans un tournoi réduit à deux tours pour cause d’inondations, Benjamin Hébert a finalement obtenu la 4e place grâce à des cartes de 68 (-4) et 71 (-1). Pineau et Sciot-Siegrist complètent le top 10.

Faisait pas chaud en Suisse. © Jan Hetfleisch / Getty Images via AFP

Le Swiss Challenge, édition 2024, aura été des plus chaotique. D’abord interrompu jeudi pour des inondations liées à une pluie discontinue, il a fallu attendre 18 heures le vendredi pour voir les dernières parties s’élancer dans le deuxième tour du tournoi. Le lendemain, dans l’incapacité de retrouver des conditions de jeu acceptables sur le tracé du golf Saint Apollinaire, la direction de l’événement a pris la décision de reporter la reprise à dimanche et de réduire la compétition à 36 trous.

Dans ces conditions, Benjamin Hébert avait tout à gagner. Bien parti au premier tour grâce à une carte de 68 (-4), le Briviste s’était même placé en leader vendredi soir grâce à deux birdies en quatre trous joués. Mais la trop longue interruption a amené le nouveau n° 9 de la Road to Mallorca a concéder trois bogeys aujourd’hui et à se faire dépasser. Ses deux oiselets du 17 et du 18 lui ont tout de même permis de rendre une carte de 71 (-1) pour s’octroyer la 4e place finale à -5. Ses mésaventures ont notamment profité à l’Écossais Euan Walker qui s'est envolé de son côté par le biais d’une excellente journée marquée par six birdies pour aucune faute (66, -6). Une performance qui lui a permis de s’imposer par trois coups d’avance à -9 total.

Derrière, Hébert, Robin Sciot-Siegrist a lui aussi tiré avantage du scénario de la semaine en terminant 5e à -4. Le gaucher s’est offert de précieux points à l’ordre du mérite pour se rapprocher du top 20 (il est désormais 28e). Dans ses traces, Pierre Pineau a lui aussi accroché une place dans le top 10 malgré une journée dans le par ce dimanche. Ce dernier a devancé Alexander Levy (12e), dernier Tricolore à figurer sous le par avec sa marque de -2.