Horaires de départ, plateau, dotation, carte de score, palmarès et autres infos : tout ce qu'il faut savoir sur le Championnat de France professionnel, c'est par ici !

Le trophée Jean Garaïalde sera remis au vainqueur du Championnat de France professionnel. © Alexandre Mazas / ffgolf

Le plateau

>>> Les départs du 1er tour

Ils sont 84 au départ ce vendredi au Golf du Médoc Resort, pour tenter de succéder à Robin Roussel, vainqueur ici même l'an dernier. Le plateau a fière allure puisque parmi les 78 pros en lice, 32 des 50 premiers Tricolores au classement mondial (OWGR) sont présents au Pian-Médoc. On dénombre par ailleurs 8 vainqueurs sur le Tour européen, qui totalisent 23 succès : Grégory Havret, Raphaël Jacquelin, Grégory Bourdy, Julien Quesne, Alexander Levy, Romain Wattel, Romain Langasque et Antoine Rozner.

À noter également que 6 amateurs d'élite sont dans le champ : l'actuel n° 1 au mérite national, Martin Couvra ; le champion de France amateur en titre, Nathan Legendre ; ainsi que Nicolas Muller, Augustin Barbé, Adrien Bonnet et Sylvain Debiais.

Si la majorité des participants sont rentrés dans le champ via le classement national, 15 joueurs ont bénéficié d'invitations pour prendre part à cette grande fête du golf français : 2 des 6 amateurs précédemment mentionnés (les 4 autres étant rentrés via le mérite national) ; les 5 premiers du récent Open PGA France de Mont-de-Marsan non qualifiés par ailleurs (Baptiste Chapellan, Raphaël Eyraud, Nicolas Joakimides, Nicolas Aparicio et Paul Elissalde) ; et 8 invités « purs » (Fabien Marty, Julien Quesne, Cyril Bouniol, Charles Tortuyaux, Nathan Trey, Hugo Arribat-Jacquelin, Louis Bellan et Nelson Da Silva Ramos).

 

4

COMME LE NOMBRE D'ANCIENS VAINQUEURS DE CE CHAMPIONNAT DE FRANCE PROFESSIONNEL AU DÉPART CETTE SEMAINE : LE TENANT DU TITRE ROBIN ROUSSEL (2022), MAIS AUSSI BENJAMIN HÉBERT (2011), ADRIEN BERNADET (2010 ET 2008), ET RAPHAËL JACQUELIN (1997).

Antoine Rozner est l'une des têtes d'affiche de cette 54e édition. © Alexandre Mazas / ffgolf

Le parcours

Le trou n° 10 passe en par 4

Habituellement proposé dans une configuration de par 71 de 6574 m, le parcours des Châteaux subit cette semaine une modification d'importance, puisque son par est ramené à 70. La raison à cela : le passage temporaire du trou n° 10 d'un court par 5 à un long par 4 de 433 m, ce qui porte le tracé signé Bill Coore à une longueur totale de 6484 m.

La dotation

36 000

EN EUROS, C'EST LE MONTANT DU CHÈQUE PROMIS AU VAINQUEUR, PART PRINCIPALE D'UNE DOTATION ATTEIGNANT 250 000 EUROS. GRÂCE AU SOUTIEN RENOUVELÉ ET RENFORCÉ DE LA SOCIÉTÉ MCA ET DES AUTRES PARTENAIRES, LE PRIZE MONEY DE CETTE ÉDITION 2023 EST SUPÉRIEUR DE 100 000 EUROS À CELUI DE L'AN PASSÉ.

Comment suivre ?

Sur place : L'entrée est libre et gratuite tout au long de la semaine au Golf du Médoc Resort (chemin de Courmateau, 33290 Le Pian-Médoc).

À distance : Via le site Internet et les réseaux sociaux de la Fédération française de golf, mais aussi grâce au résumé vidéo quotidien de 2 minutes produit par le tournoi, qui sera diffusé dans la soirée sur la chaîne Golf+ pendant la retransmission du Masters. Enfin, un long format de 13 minutes sera diffusé le mercredi 12 avril prochain.

Le palmarès