Un fantastique 59 (-12) pour boucler l’affaire : en tête depuis le premier jour, Clément Berardo et Jérôme Lando-Casanova se sont offert un dimanche de feu pour remporter le Mercede Open Golf à la Réunion.

Clément et Jérôme ont fêté leur titre avec tous leurs collègues et amis joueurs professionnels. © Ligue de golf de la Réunion

Le format de jeu en quatre-balles pour ce dernier tour s’y prêtait, mais un 59 (-12), même signé en double, a toujours une saveur particulière. Déjà auteur d’un gros 61 (-10) vendredi en ouverture du Mercedes Golf Open, et toujours en tête après leur foursome dans le par hier, Clément Berardo et Jérôme Lando-Casanova se sont régalés ce dimanche sur le parcours du Golf de Bassin bleu. Cinq birdies consécutifs pour lancer leur journée, deux autres au 7 et au 8 : la doublette semblait intouchable à mi-parcours.

« Mais ça ne pouvait pas durer comme ça 18 trous. Quand tout paraît si simple, le piège c’est que dès qu’on fait deux pars de suite, on se pose des questions. Mais on est restés calmes », confiait Berardo en fin de partie. Il valait mieux puisqu’une autre paire expérimentée enquillait également les birdies. Avec leur eagle au 14, Maxime Radureau et Anthony Grenier pointaient à -10 pour la journée et revenaient temporairement à un coup de la tête. Ils allaient d’ailleurs également signer une carte de 59 (-12) pour occuper un temps la tête au clubhouse (-18 total). Christian Verrougstraete et Titouan Berny se montraient aussi menaçants en revenant à un coup après 12 trous.

« On les sentait revenir, ajoutait Berardo, c’était bien d’avoir un petit peu d’expérience pour rester dans notre process. » Un calme payant puisque les leaders réenclenchaient la machine à birdies à partir du 13 pour en signer cinq sur leurs six derniers trous et boucler leur tournoi sur un impressionnant total de -22, quatre coups donc devant leurs dauphins : Radureau / Grenier et Verrougstraete / Berny (-18). Vainqueurs en 2022, Victor Riu et Stanislas Caturla prennent la 4e place (-16), devant le tenant du titre Julien Quesne (vainqueur l’an passé au côté de Matthieu Pavon) associé à Sébastien Vandooren (5e, -15).

« Évidemment, c’est très agréable de venir ici au mois de décembre, mais on a fait les choses sérieusement pour avoir le meilleur résultat possible, concluait Clément Berardo avant la remise des prix. Cette formule de jeu est géniale car elle nous permet de jouer au golf dans le même état d’esprit que l’on avait quand on a commencé le golf : jouer au sens premier du terme, s'amuser. On est très heureux de ce résultat. » Cette formule de jeu que les joueurs apprécient tant, les nouveaux vainqueurs devraient la retrouver l’an prochain puisque le tournoi a officiellement été reconduit en 2025. Il aura lieu du 5 au 7 décembre au Golf de Bourbon.