Comme chaque année, une trentaine de golfeurs professionnels se retrouvent à la Réunion pour le Mercedes Open Golf. Un tournoi convivial disputé en double de vendredi à dimanche, sur le superbe parcours de Bassin Bleu.

Le Golf de Bassin bleu sert d'écrin à l'édition 2024 du Mercedes Golf Open. © Ligue de golf de la Réunion

À voir les sourires arborés par les joueurs présents depuis quelques jours à la Réunion, le Mercedes Open Golf, traditionnel rendez-vous du début du mois de décembre, n’est pas près de perdre de son attrait. Outre le plaisir d’évoluer sous la chaleur des tropiques à l’heure ou le thermostat donne plutôt envie de se blottir sous un plaid en métropole, ce sont surtout les nombreux charmes de « l’île intense » et la joie de disputer cette compétition unique qui assurent son succès d’année en année.

Le défi Bassin Bleu

Des charmes, les deux parcours qui accueillent l’épreuve à tour de rôle n’en manquent pas. Celui de Bassin Bleu, hôte de cette édition 2024 (en alternance donc avec celui de Bourbon), offre des panoramas exceptionnels sur l’océan Indien et un défi golfique redoutable avec ses fairways très étroits en devers. « C’est une volonté d’aller jouer les deux 18 trous de l’île, confirme Jean-Marie Hoarau, président de la ligue régionale de golf de la Réunion. On a mis en place cette alternance car ce sont deux parcours très différents et très complémentaires. Bassin Bleu est plus court mais il faut y être beaucoup plus précis. Le golf de Bourbon est beaucoup plus long mais aussi plus large. Cela offre une très belle variété de jeu. »

Une compétition unique

Côté jeu, car c’est tout de même bien là le plus important, le Mercedes Open Golf demeure une épreuve unique dans le calendrier, réunissant 16 paires de joueurs prêtes à en découdre. Si le titre de champion de France professionnel de double ne sera pas mis en jeu cette année, la formule n’a pas changé pour autant. Au programme, une première journée de quatre balles meilleure balle vendredi, une partie en foursome samedi et un dernier tour à nouveau en quatre balles meilleure balle dimanche.
 

Vainqueur l’an passé, au côté de Matthieu Pavon, Julien Quesne sera à nouveau présent au départ. Associé à Sébastien Vandooren, le double vainqueur sur le circuit européen tentera de faire aussi bien qu’au golf de Bourbon. Mais il retrouvera face à lui quelques paires redoutables, à l’image de Victor Riu et Stanislas Caturla, vainqueurs en 2022, ou de Maxime Radureau et Anthony Grenier, habitués de l’épreuve. Les Réunionnais sont également présents au rendez-vous, comme l’expérimenté Christian Verrougstraete ou le joueur en forme du moment Benjamin Kedochim, vainqueur de l’Alps Tour il y a quelques semaines et promu sur le Challenge Tour.

« La Réunion lé là »

« Ce tournoi, c’est aussi un moment de partage avec des pros dont des joueurs réunionnais qui sont passés par les écoles de golf du coin, qui viennent aussi partager leur expérience et inspirer les nouvelles générations pour faire la même carrière qu’eux voire meilleure, confie Jean-Marie Hoarau. Ces moments de convivialité et de bonheur c’est aussi ce que viennent chercher les joueurs professionnels qui sont sur les circuits toute l’année. »

 

Tout au long du tournoi, les pros du coin comme ceux d’ailleurs seront très encouragés par un public toujours bien présent. Car au-delà du tournoi, le Mercedes Open Golf est également la grande fête du golf à la Réunion avec de nombreuses activités prévues tout au long de la semaine : plusieurs pro-am organisés sur les trois parcours de l’île (Bassin Bleu, Bourbon et le golf du Colorado) ainsi que la fameuse journée Marmailles Golf qui rassemblait mardi plus de 400 jeunes de l’île venus s’initier au golf ou jouer avec les pros. Une nouvelle preuve que le golf se porte bien à la Réunion. « On est en constante augmentation du nombre de licenciés, appuie Jean-Marie Hoarau. On est pratiquement à 3500 licenciés en 2024, on est en pleine expansion même si on manque un peu de terrains… Ce tournoi, c’est l’occasion de découvrir le golf, de voir des joueurs professionnels que les Réunionnais n’ont pas l’occasion de voir par ailleurs et peut-être créer aussi quelques vocations. C’est le sens de ce dispositif. »

L'édition 2024 se tient de vendredi à dimanche. © Ligue de golf de la Réunion