Le joueur de l'équipe de France Martin Couvra a remporté ce dimanche la 12e édition de l'Open d'Arcachon en devançant d'un coup les professionnels Grégory Havret et Antoine Auboin. Grâce à cette victoire, le Varois est le nouveau n° 1 amateur français.
« Ça pour gagner... » Alors que Martin Couvra vient de poser sa balle à 3,50 m du drapeau après un chip joué en contrebas du green du 18, les spectateurs massés autour de l'ultime trou du golf international d'Arcachon résument tout simplement le dernier défi auquel va se frotter le jeune Tricolore. Un putt loin d'être évident, qu'il doit obligatoirement rentrer pour s'éviter un périlleux play-off et s'adjuger la 12e édition de l'Open d'Arcachon. À la toute fin d'un retour compliqué, sur lequel son putter lui a fait concéder des bogeys sur les trois par 3, Couvra retrouve enfin la réussite qui lui avait permis de grappiller six birdies sur ses dix premiers trous. La balle file directement dans le trou, offrant au joueur de l'équipe de France amateur un birdie salvateur pour une carte finale de 68 (-3) et un score total de 199 (-14), un coup de mieux que ses plus proches rivaux !
« J'ai très bien démarré et j'ai rempli mes objectifs sur les neuf premiers trous, où tout s'est bien enchaîné. Après, le vent s'est levé à partir du 10, donc c'est devenu très compliqué. Je n'ai pas très bien géré ce paramètre et j'ai raté quelques putts courts pour sauver des pars, ce qui m'a mis dans le dur. Mais c'est cool de finir sur ce bon putt au 18 pour ramener la coupe ! », a déclaré le joueur de 19 ans. Vainqueur de cet Open d'Arcachon proposant depuis cette année un classement unique regroupant pros et amateurs, le licencié de Terre Blanche a, deux ans après avoir remporté la série amateur de ce même tournoi, décroché le plus beau succès de sa carrière : « C'est une très grande fierté, car j'ai joué cette semaine avec des pros qui ont pour certains fait une très grosse carrière. Jouer avec eux c'est cool, les battre c'est encore mieux ! » s'est réjoui le nouveau n° 1 français au mérite national amateur.
Ce succès a été acquis devant certains grands noms du golf français, puisque le triple vainqueur sur le Tour européen, Grégory Havret, a terminé 2e ex æquo à -13 après avoir rendu une impeccable carte finale de 65 (-6). Le jeune professionnel basque Antoine Auboin, auteur d'un 66 (-5), partage cette 2e place avec le vétéran, les deux hommes se partageant les gains des deux premiers pros, soit 7500 € chacun. Souhaitons qu'après cette 12e édition particulièrement réussie, non seulement du fait de cette nouvelle formule relevant encore plus le niveau de la compétition, mais aussi grâce à l'implication des partenaires et des bénévoles du club girondin, l'Open d'Arcachon continue à attirer dès l'an prochain les meilleurs pros et amateurs de l'Hexagone !