Pour sa 12e édition, qui s'ouvre ce jeudi en Gironde, l'Open d'Arcachon réunit pour la première fois dans un même classement joueurs amateurs et professionnels, qui jouaient jusque là séparément. Un changement qui n'est pas sans attiser l'ambition des premiers !
>>> Départs et scores en direct
Depuis 2011, l'Open d'Arcachon rythme la saison golfique française en donnant à des joueurs professionnels et amateurs la possibilité de disputer, en trois tours stroke play et sur un parcours répondant à des critères de préparation élevés, une épreuve de haut niveau. Au gré des années, les noms des vainqueurs gravés sur le trophée témoignent du caractère compétitif du rendez-vous : Édouard Dubois (2011, 12), Xavier Poncelet (2015, 20), Robin Roussel (2017), Grégory Havret (2019) ou encore Sébastien Gros (2021) figurent ainsi parmi les champions incontournables du golf tricolore de la dernière décennie. En parallèle à l'épreuve professionnelle se tenait une série amateur tout aussi relevée, qui offrait aux participants la chance de disputer les deux premiers tours avec les pros, avant d'en découdre entre eux le dimanche.
Cette organisation appartient désormais au passé, puisque l'Open d'Arcachon devient cette année un tournoi purement professionnel... avec un très grand nombre d'amateurs dans le champ. « C'est quelque chose qu'on voulait mettre en place dès la création du tournoi, mais qui n'avait pas été possible jusqu'à aujourd'hui », indique Luc Métivier, le créateur et toujours organisateur de l'épreuve. « C'est désormais le cas, et c'est une très bonne chose pour tous les amateurs qui viennent chez nous car ils vont pouvoir jouer avec les pros jusqu'au bout, au sein d'un unique classement. Le vainqueur de l'Open d'Arcachon 2022, dimanche, pourra donc être un joueur amateur. » Sans pouvoir évidemment prétendre à empocher le chèque correspondant à leur classement final, les amateurs auront toutefois l'opportunité d'engranger un nombre de points nettement supérieur au World Amateur Golf Ranking (WAGR), le classement mondial de leur catégorie.
Martin Couvra, sans complexes
La nouvelle a été accueillie avec le sourire par Martin Couvra, membre du Centre de performance de la ffgolf, qui s'apprête à prendre part à l'épreuve pour la troisième année consécutive. « Je trouve ça cool, car ça va permettre de se confronter directement à eux, alors qu'avant il n'y avait aucune symbolique si tu gagnais chez les amateurs puisque c'était deux classements séparés. Si tu jouais très bien les deux premiers jours, tu ne finissais pas en dernière partie avec des pros, mais dans la dernière partie des amateurs, trois ou quatre groupes avant la fin. Au niveau du public et de l'expérience, ça ne va pas être la même chose si ça se passe bien pour moi ou les autres amateurs. Et comme ça va rapporter beaucoup plus de points au WAGR, ça devient vraiment très intéressant », indique le lauréat de l'édition 2020.
Tête de série d'une catégorie qui comprend également Oihan Guillamoundeguy, Nathan Legendre ou encore Hugo Le Goff, Couvra est cette année l'un des 108 joueurs (72 pros et 36 amateurs) du champ, sur un pied d'égalité au départ avec tous les autres, quel que soit leur statut. « Je viens avec des ambitions assez élevées, c'est sûr, même si le fait qu'il n'y ait plus de série amateur ne change pas forcément la donne en soi puisque l'objectif est toujours de gagner le tournoi, que ça soit avec des pros ou non », indique le membre de l'équipe de France qui a pris la 6e place des Mondiaux cet été au Golf National, et a passé le cut à l'Open de France le mois dernier. « Le fait d'avoir joué dans d'aussi gros tournois que ceux-ci fait que quand on arrive sur des tournois moins relevés, on se sent beaucoup plus à l'aise, on est dans une position plus agréable. Je vais me sentir bien, avec assez peu de pression, et j'ai hâte ! » Les pros sont donc prévenus : les jeunes loups amateurs ont les dents longues !