Loin derrière un Paul Waring qui s'est échappé seul en tête à -19, Ugo Coussaud est le premier Français à mi-tournoi ce vendredi, grâce à un superbe 64 (-8) qui l'installe au 6e rang à -12.

Ugo Coussaud dispute le Abu Dhabi HSBC Championship pour la première fois. © Andrew Redington / Getty Images - AFP

Pour sa toute première participation au Abu Dhabi HSBC Championship, Ugo Coussaud fait fort, très fort ! Après un solide 68 (-4) en ouverture hier, sans le moindre bogey, l'Angoumousin a fait encore mieux en postant ce vendredi un superbe 64 (-8), toujours sans rature et garni de six oiselets et un eagle. Profitant des conditions de jeu parfaites sur le tracé du Yas Links, il a livré un récital dans tous les compartiments du jeu, prenant 78 % de fairways, 89 % de greens en régulation, et n'ayant recours que 28 fois à son putter sur les greens. Vingt-huitième après 18 trous, le voilà désormais 6e à mi-tournoi, à -12 total, bien placé pour aller chercher une place d'honneur dans ce Rolex Series et assurer sa place à la finale du circuit la semaine prochaine.

Sa performance, toutefois, fait plutôt pâle figure en comparaison de celle de Paul Waring, le nouveau leader. Sur la lancée d'un 64 hier, le joueur de 39 ans a claqué un énorme 61 (-11) établissant non seulement le nouveau record du parcours, mais surtout la meilleure marque de l'histoire par rapport au par après 36 trous dans un tournoi du DP World Tour. Avec l'ahurissant total de -19, le vétéran anglais possède cinq coups d'avance sur ses quatre plus proches poursuivants !

Le classement des autres Bleus

17e , -9 : Adrien Saddier (68 aujourd'hui)
35e, -7 : Romain Langasque (70)
39e, -6 : Antoine Rozner (65)
56es, -3 : David Ravetto (70) et Frédéric Lacroix (72)
60e, -2 : Julien Guerrier (69)