Distancé de sept coups au départ ce samedi, Ugo Coussaud n'est plus qu'à quatre longueurs de Paul Waring, grâce à son 70 (-2) combiné au 73 (+1) du leader anglais.

Ugo Coussaud partira avec quatre coups de retard sur le leader dimanche. © Richard Heathcote / Getty Images - AFP

Un moving day plutôt bien négocié : voilà comment on peut résumer l'opération réalisée par Ugo Coussaud, ce samedi à Abou Dhabi. Parti avec sept unités de retard sur Paul Waring, l'Angoumoisin a réduit son retard à quatre en allant chercher une carte de 70 (-2) lors du troisième tour. Malgré un parcours du Yas Links moins accessible que les jours précédents, il a a su convertir cinq opportunités de birdie, et s'il a concédé dans l'affaire un double bogey au 9 et un bogey au 10, le bilan du jour reste néanmoins à son avantage puisque, conjugué au 73 (+1) du leader anglais, il a comblé quasiment la moitié de son retard.

La contre-performance de Waring - l'un des deux seuls joueurs du top 20 à avoir joué au-dessus du par aujourd'hui - a en effet rebattu les cartes en resserrant les positions au sommet du leaderboard : à 18 trous de la fin, 27 joueurs se tiennent désormais en six coups, et douze en quatre !

Du côté des autres Français, si la victoire semble hors de portée à part pour Coussaud, ils sont au moins deux autres à pouvoir aller chercher une place d'honneur demain. Auteur d'une troisième carte consécutive dans les 60 - 69 (-3) - Adrien Saddier pointe au 18e rang à -12, et peut donc toujours croire en ses chances d'aller arracher sa place pour la finale du DP World Tour, dans huit jours à Dubaï. De son côté Antoine Rozner est 28e à -11 après un solide 67 (-5) sans la moindre rature.

Derrière, Julien Guerrier (66) et Romain Langasque (71) se partagent la 41e place à -8, Frédéric Lacroix (68) est 50e à -7, et David Ravetto (70) est 60e à -5.