Les deux Français pointent au quatrième rang à -8 après le deuxième tour. Alexander Levy a confirmé son retour en forme avec une deuxième carte de -4, tandis que Victor Perez a signé la meilleure carte du jour, en -7. Antoine Rozner figure un coup plus loin.
Le résumé
Alors oui, certes, la tête du tournoi échappe encore aux Français. Elle est même totalement à dominante italienne, avec un duo formé de Francesco Molinari et Guido Migliozzi menant le peloton à -10. Elle a en tout cas totalement échappé à l’Anglais Luke Donald, pour qui le coup de mou est arrivé dès le deuxième tour de ce vendredi, avec notamment un lourd triple bogey sur le par 3 du 17. Le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup s’élancera avec cinq coups de retard sur la tête, et avec trois Tricolores devant lui, dont un certain Antoine Rozner, qui a une nouvelle fois pu lui montrer de belles choses en partageant sa partie.
Les Français
Si le premier tour d’Alexander Levy (sa première apparition en compétition depuis 11 mois) avait donné le sourire, alors que dire du deuxième ? Sur le plan comptable en tout cas, les deux se sont achevés sur le même score de 68 (-4). Sur le contenu, s’il avait surtout capitalisé sur les trous 1 à 9 jeudi, il a plutôt profité du retour ce vendredi. Après un aller seulement marqué par un bogey au 4, il a rentré cinq birdies sur la deuxième moitié du parcours. À mi-tournoi de cette première étape des Rolex Series, il pointe au 4e rang à -8, derrière le duo italien et l’Australien Jason Scrivener, qui s’est intercalé à -9.
« Franchement, incroyables ces 36 trous, soufflait Alex Levy au micro de Canal +. Si on m’avait proposé ça en début de semaine, j’aurais signé tout de suite, et surtout je n’y aurais pas cru. Ce sont deux jours qu’il faut que je note dans ma tête pour la suite. Ça fait très longtemps que je n’ai pas été aussi calme sur un parcours de golf. C’est le golf, on le sait, c’est un sport de ouf (sic). »
La nouvelle fait d’autant plus plaisir qu’elle n’est pas la seule bonne de la journée pour le clan tricolore. Victor Perez a su profiter à merveille des bonnes conditions du début de journée en signant la meilleure carte du jour : 65 (-7). Avec un bogey au 14 (son 5e trou) comme seule mésaventure de sa partie, le Tarbais a surtout rentré pas moins de huit birdies, dont un dernier sur le par 5 du 9 pour prendre place dans le top 5. Perez et Levy affichent ainsi le même score total de -8, en 4e position, en compagnie de trois autres joueurs.
Il s’en est fallu d’un cheveu pour qu’Antoine Rozner ne vienne les rejoindre en toute fin de journée. Le Francilien a livré du golf solide, avec cinq birdies et un seul bogey, pour un score de 68 (-4) malgré les conditions plus venteuses de l’après-midi. Et malgré un putt loupé d’un rien pour birdie au 18, il occupe une bonne 9e place, à -7 total.
Matthieu Pavon sera le quatrième et dernier Français sur le parcours du Yas Links ce week-end. Un moment en danger de louper le cut, après un aller en +1, le Bordelais a bien redressé la barre sur son retour (il est parti du 10), avec trois birdies pour signer la même carte que la veille : 70 (-2). À -4 total, il figure en 34e position.
Julien Brun a eu moins de réussite. Avec son score de 72 (par) dans cette dernière journée, l’Antibois, avec son total de -1, a loupé le cut pour un seul coup, à la 70e place. Le tournoi est également terminé pour Julien Guerrier, 111e à +5, et Victor Dubuisson, 120e à +7.