À la conclusion d'un tournoi dominé par l'Anglais Paul Waring, Antoine Rozner et Ugo Coussaud peuvent se réjouir de superbes derniers tours qui les placent 6es ex æquo, à quatre coups du vainqueur.
Il fallait scorer bas, très bas, ce dimanche sur le parcours du Yas Links, pour ne serait-ce que conserver son rang au classement. Dans le haut du tableau, la carte à rendre était aux alentours de -5 ou -6, et c'est exactement ce qu'a fait Paul Waring pour s'assurer de la victoire. Mis sous pression tout au long de la journée par une large meute de poursuivants, l'Anglais de 39 ans est allé chercher un 66 (-6) pour finir seul devant, à -24 total, et s'adjuger le deuxième trophée de sa carrière sur le DP World Tour. Grâce à deux birdies sur les deux derniers trous, il a laissé à deux longueurs son compatriote Tyrrell Hatton (64), et à trois un trio comprenant un autre Anglais, Matt Wallace (63), la star nord-irlandaise Rory McIlroy (64) et le Danois Thorbjørn Olesen (66).
Juste derrière ce top 5, un quatuor s'est partagé la 6e place à -20 total, parmi lesquels figurent l'Anglais Tommy Fleetwood et le Sud-Africain Thriston Lawrence, actuel n° 2 à la Race to Dubai. Mais aussi deux Français, qui ont conclu leur Abu Dhabi HSBC Championship de manière spectaculaire, pour signer une performance riche en points et en confiance. Antoine Rozner, le premier, a atteint cette marque après avoir rendu un impressionnant 63 (-9), meilleur score du jour. Grâce à deux eagles et cinq birdies, le Racingman a réalisé son sixième top 10 de la saison, le deuxième consécutif, et a grimpé au 23e rang de la R2D.
De son côté Ugo Coussaud a joué 66 (-6) avec sept birdies et un bogey pour finir à hauteur de son compatriote. Avec ce quatrième top 10 en 2024, l'Angoumoisin confirme son excellente saison de rookie sur le DP World Tour et se hisse à la 31e place de l'ordre du mérite. Comme Rozner, il jouera la finale la semaine prochaine à Dubaï, avec la possibilité d'intégrer le top 30 qui le qualifierait pour The Open en 2025.
Le classement des Français
Six Bleus à la finale
À l'exception d'Adrien Saddier, qui après un beau baroud d'honneur a pris une 19e place qui ne lui permet pas d'intégrer le top 50 de la Race to Dubai (64e), les six autres Français en lice cette semaine à Abou Dhabi ont tous validé leur ticket pour le DP World Tour Championship la semaine prochaine.
Romain Langasque (20e), Julien Guerrier (22e), Antoine Rozner (23e), Frédéric Lacroix (28e), Ugo Coussaud (31e) et David Ravetto (50e) défendront donc les couleurs françaises sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estate, avec en ligne de mire le top 30 qualificatif pour le British Open, et une place dans le top 10 des joueurs non-exemptés (soit le 17e rang de la Race) pour décrocher un droit de jeu sur le PGA Tour en 2025.