Meilleurs Français ce jeudi en ouverture du premier tournoi des Play-Offs du DP World Tour, Adrien Saddier et Romain Langasque pointent au 18e rang à -5, à cinq unités d'un Tommy Fleetwood record.
Le sprint final est lancé ! Cette semaine, à l'occasion du Abu Dhabi HSBC Championship, puis dans huit jours au DP World Tour Championship, le circuit européen conclut en beauté sa saison 2024 avec ces deux tournois richement dotés (9 et 10 M$ respectivement) et labellisés Play-Offs pour l'occasion. Si l'épreuve qui a débuté ce jeudi au Yas Links compte soixante-dix engagés, la prochaine au Jumeirah Golf Estates n'est ouverte qu'à cinquante, et il faudra donc lutter pour conserver sa place dans ce top 50, ou l'améliorer pour aller décrocher l'un des dix spots pour le PGA Tour en 2025.
Des cas de figure qui concernent les deux Bleus les mieux classés à l'issue du premier tour : Adrien Saddier et Romain Langasque. Le premier, 69e et avant-dernier joueur à être entré dans le champ cette semaine, est actuellement 75e de la Race to Dubai (les absences de six joueurs mieux classés lui permettent de participer au tournoi), et doit marquer de gros points pour se qualifier pour la finale du circuit. Le second, d'ores et déjà assuré d'aller à Dubaï, vise quant à lui une place parmi les dix premiers joueurs non-exemptés de la R2D, qui évolueront l'an prochain sur le circuit américain. Les deux pointent au 18e rang ce jeudi soir après une première ronde réussie en 67 (-5), avec des recettes identiques de six birdies pour un bogey.
La performance du jour a toutefois été signée par l'Anglais Tommy Fleetwood, qui d'un spectaculaire 62 (-10) a égalé le record du parcours et s'est emparé seul des commandes, un coup devant le Danois Thorbjørn Olesen et l'Américain Johannes Veerman.
Mais d'autres Français sont également parvenus à tirer leur épingle du jeu : c'est notamment le cas du rookie Ugo Coussaud, qui pointe au 28e rang après un beau 68 (-4) ; et de Frédéric Lacroix, 35e en 69 (-3). En revanche, et ce même si le tournoi ne comporte pas de cut, David Ravetto (71), Julien Guerrier (73) et Antoine Rozner (73), ont tous trois pris du retard sur le haut du leaderboard.