Alors que le public espagnol a eu droit à un beau playoff entre Jon Rahm et Angel Hidalgo, les Français Tom Vaillant et Julien Guerrier ont quitté Madrid avec un 18e place finale et un score de -5.

Señor Vaillant a joué muy bien aujourd'hui (67, -4) pour finir 18e. Si Señor ! © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

Avec trois Espagnols en dernière partie de l’open national, le public madrilène ne pouvait pas rêver mieux ce dimanche pour l’ultime ronde de l’Acciona Open de España. D’autant plus avec le scénario que leur ont servi les deux principaux acteurs du jour, Angel Hidalgo et Jon Rahm. Le premier, leader depuis le premier jour, démarrait cette journée avec l’espoir de décrocher son premier trophée dans l’élite européenne. Le second, lui, était en quête d’un quatrième succès dans ce tournoi après ceux de 2018, 2019 et 2022.

Pourtant le plus rapide à s’illustrer était le troisième homme de ce groupe : David Puig. Passé leader grâce à un démarrage en trombe marqué par quatre birdies en sept trous, le joueur du LIV Golf a ensuite vu sa tentative de putsch être avortée par une série noire de cinq bogeys sur le reste de sa partie. En spectateur, il a donc regardé ses compatriotes se disputer la gagne. Un duel dans lequel Jon Rahm a progressivement pris l’ascendant pour pousser son adversaire en playoff grâce à deux solides birdies au 17 et au 18. Malgré la tendance, l’octuple vainqueur sur le DP World Tour (hors majeurs) n’a pas réussi à faire flancher le joueur de 26 ans qui a mieux géré son second trou de mort subite pour devenir le 30e lauréat de la saison 2023-2024.

Côté français, Julien Guerrier et Tom Vaillant se sont partagé l’honneur d’être meilleurs Tricolores cette semaine. Des deux hommes, c’est bien le second qui a davantage brillé aujourd’hui puisqu’il a quitté Madrid avec une ultime carte de 67 (-4). Une prestation qui s’est essentiellement jouée en fin de partie où le joueur de 22 ans a signé quatre birdies du 14 au 18. Remonté au 18e rang à -5 total, l’Azuréen a engrangé de précieux points dans sa quête de maintient au plus haut niveau européen. Avec l’objectif de faire partie des 114 premiers hommes de la Race to Dubai d’ici fin octobre, le rookie est passé, avec ce résultat, de la 112e à la 102 place. Pour Guerrier, le gain mathématique est tout aussi positif. Désormais 78e du classement général, le Rochelais se rapproche du top 70 qui qualifie les joueurs pour le premier événement des playoffs (Abu Dhabi HSBC Championship du 7 au 10 novembre).

Derrière eux, Romain Langasque et Ugo Coussaud ont accroché le top 30 grâce à des cartes respectives de 70 (-1) et 68 (-3) pour cumuler un score final de -3. Ils ont devancé Jeong weon Ko et Victor Perez, 45e à -1 total, tandis que Matthieu Pavon ferme la marche au 52e rang au terme d’une journée jouée en 72 coups (+1).