Dans une première journée en Espagne loin d’être monotone, Julien Guerrier s’est d’abord emparé de la tête avant d’être dépassé par Ángel Hidalgo, qui compte deux coups d’avance sur lui ce jeudi.
Les aficionados attendaient probablement Matthieu Pavon, ils ont finalement eu en lumière Ángel Hidalgo et Julien Guerrier. À la conclusion du premier tour de l’Acciona Open de España, l’Espagnol a pris les commandes de l’événement grâce à un très beau 66 (-6) qui lui a donné deux coups d’avance sur le Tricolore, un temps seul en tête auparavant. Le Rochelais, qui comptait une série de neuf cuts consécutifs avant son faux-pas au BMW PGA Championship la semaine passée, a retrouvé à Madrid la voie de la réussite. Dans une journée mouvementée, son eagle, ses cinq birdies et ses trois bogeys l’ont amené à enregistrer une première carte de 67 (-4) ce jeudi et à tenir une 2e place partagée avec Sepp Straka et Sam Bairstow. En course pour le titre cette semaine, le Français est également en quête d’une entrée dans le top 70 de la Race to Dubai en vue du premier tournoi des Play-Offs, le Abu Dhabi HSBC Championship du 7 au 10 novembre.
Derrière lui, si un certain Jon Rahm a porté son patronyme à une unité de plus (68), l’attention chauvine des amateurs français s'est davantage portée sur le 12e rang occupé par 17 hommes dont Jeong-weon Ko et Matthieu Pavon. À l’instar de son compatriote, le tenant du titre n’est parvenu à glaner qu’un seul coup au tracé du Club de Campo Villa de Madrid pour rentrer au club house avec une première carte de 70 (-1). Le duo a devancé David Ravetto, ultime homme a avoir rivalisé avec le par (71) aujourd’hui.
Car plus loin, Tom Vaillant et Victor Perez ont cédé un coup au parcours (72, +1) quand Grégory Bourdy et Romain Langasque (74, +3) en ont lâché deux de plus. Enfin, Ugo Coussaud et Clément Sordet ont cumulé un retard certain puisqu’ils figurent respectivement aux 117e et 130e rangs